vendredi 4 novembre 2011

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan




Titre : Rien ne s'oppose à la nuit
Auteur : Delphine de Vigan
Éditeur : JC Lattès
Page : 437 pages


Présentation de l'éditeur :

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »
Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Mon avis :

-Incroyablement émouvant-

J'ai du mal a trouver mes mots. Les livres que l'on a adorés sont toujours plus difficile a décrire. On a peur de ne pas trouver le ton juste et à la hauteur de notre ressentie. J'avoue avoir longuement hésité à le mettre en coup de coeur mais il ne vaut pas encore certaines de mes autres lectures.

On commence ce livre dans la peau de Lucile (la mère de Delphine de Vigan), fille d'une fratrie de neuf enfants. Lucile est la plus mystérieuse, silencieuse et observatrice de tous les autres. Chaque enfant possède sa propre histoire et son caractère qui les rendent tous personnages de roman à part entière. J'ai complètement succombé à l'univers créé par l'auteur, qui parait chaleureux et convivial. Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'on voulut faire paraître les parents de Lucile. Famille soudé, famille dans le secret. Certains vont se droguer, d'autres vont se suicider. Et la dérive commence...

Tout au long du livre, Delphine de Vigan nous explique son périple afin de reconstituer son roman. Elle nous livre avec sensibilité ses doutes, ses peurs et angoisses. Elle marche à tâtons, ne fait qu’effleurer le passé de sa mère. Pourquoi? Par peur. Elle ne veut pas trahir ou blesser. J'ai trouvé cela vraiment touchant. C'est vrai qu'au début, ses interruptions étaient presque dérangeantes car elles coupaient le récit, mais au fil du livre elles s'y incluront et formeront un livre d'une extrème sensibilité.

On peut dire, je pense, que cette famille est touchée par la malédiction. Comment accumuler autant de blessures dans une vie et en rester toujours aussi forte? J'admire Delphine pour son courage mais aussi pour cette volonté d'expliquer le malheur de sa mère. Comme elle, on craint une nouvelle folie de sa mère, on avance dans la peur de la démence. Je me suis répétée inlassablement : mais comment fait-elle pour tenir? Le poids sur ses épaules est énorme. Mais évidemment, j'admire aussi celui de sa mère, son âme fut abîmer enfant et elle en souffrira adulte. Soutenu, elle arrivera jusqu'à reprendre ses études à 50 ans pour aider ceux qui comme elle, ont souffert. Je trouve cela admirable.

J'ai été vraiment ému par cette multitude de sentiments qui nous saisie l'âme, le coeur et qui ne nous laisse que les larmes pour pleurer. La peur. La révolte. La compassion. Et je pense que pour un seul et même livre, c'est déjà beaucoup. L'écriture de Delphilne est certes, parfois brute pour raconter certain évènement (ce qui des fois m'a perturbé) mais comment ne pas se sentir proche d'elle après de telles révélations sur elle et sa famille? Et cette plume... Vraiment magnifique, pleine de questions sur elle-même qui sont bouleversantes.

Delphine a su créer "un cercueil de papier" pour sa mère et un cercueil de larmes pour nous.

A lire absolument.

Ma note : 8.5/10

Fait partie du Challenge 1% rentrée Littéraire 2011 :

7 commentaires:

  1. J'adore cette auteure ! J'ai lu tous ses livres et ce dernier il y a peu de temps. J'ai vraiment adoré, encore une fois, j'ai aussi bien pleuré dessus. J'aime beaucoup ta critique, elle est bien complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pour le moment lu aucun de ces autres livres, mais cela ne saurait tarder! Elle possède vraiment une plume magnifique, qui nous émouve forcément. :)
      En tout cas merci beaucoup, cela me fait énormément plaisir. :D

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma wish list et j'ai d'autant plus envie de l'acheter/de l'emprunter après avoir lu ta chroniques :) ! J'ai déjà lu "No et moi" de cette auteur et j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "No et moi" (j'ai tellement de livres à lire :D) mais je m'y mettrais peut être un jour. En tous cas, je te conseille vraiment celui ci qui est splendide ! Je suis contente de t'avoir donner envie de le lire. :)

      Supprimer
  3. Je ne suis vraiment pas attirée par les romans témoignage et celui-ci ne m'avait pas du tout interpellée. Mais apparemment il a l'air tellement émouvant, et étant donné que j'ai adoré la plume de l'auteur, je pense qu'il pourrait me séduire.
    C'est vrai que c'est difficile de parler des livres qu'on a adoré mais on ressent bien dans ta chronique que tu as été touchée par ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et je ne l'aurais surement pas lu si je n'avais pas fait partie du Goncourt des lycéens. Mais saurait été bien dommage car au final, j'ai été réellement touché par la plume de l'auteur. :) Donc moi je te conseil de le tester, c'est toujours bien de découvrir des genres qu'on ne lis pas habituellement. On a de vraiment bonnes surprises parfois !
      Merci, c'est gentil ! ♥

      Supprimer
  4. Ha, intéressant. J'ai lu No et moi de cette auteur, que j'avais trouvé bien (pas extraordinaire, mais bien quand-même) je devrais tenter celui-ci ;)

    RépondreSupprimer