lundi 26 décembre 2011

La délicatesse

 


Titre : La délicatesse
Auteur : David Foenkinos
Éditeur : Folio
Page : 200 pages


Présentation de l'éditeur :

   Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

Mon avis :

-Plutôt pas mal-


J'ai lu en début d'année Les souvenirs du même auteur, et même si il possède un humour et une plume touchante, je n'avais pas été emballé par l'histoire. On m'a dit alors qu'il fallait absolument que je lise La délicatesse, qui était apparemment beaucoup mieux. C'est dans cette état d'esprit, plein d'espérance, que je me suis lancée dans ce livre. Mais il faut croire que je suis insensible à l'auteur, car je n'ai encore une fois pas été envoûté par ce roman !

L'histoire est celle d'une jeune femme, Nathalie, trouvant l'amour au hasard d'une rue. C'est le coup de foudre et les deux individus étaient destinés à vivre une longue et belle histoire d'amour.  Mais comme une magnifique bulle qui éclate, le malheur frappa son amant dans un accident qui lui aussi, avait tout du hasard. Sans suit une longue et dure remonter pour enfin retrouver le bonheur.

J'ai complètement succombé à l'humour décaler de l'auteur. Je l'ai rencontré par deux fois lors de rencontre Fnac et je l'avais déjà trouvé vraiment amusant. Je m'attendais donc à retrouver ce même genre d'humour et je ne fus pas déçu ! En fait, l'auteur inclut entre chaque chapitre de petits détails de leurs vies, des anecdotes. Des fois d'ailleurs, je ne voyais même pas le rapport avec l'histoire ! Il rajoute aussi souvent des notes en bas de pages, qui pourraient très bien s'inclurent dans la continuité du roman. Mais c'est tout cela, l'humour de David Foenkinoes et c'est vraiment un des points forts du livre.

L'auteur arrive aussi à entremêler les vies et joue avec les personnages en changeant les points de vue à tout moment. Cela rompe en partie la monotonie du livre et l'habilité qu'il possède à décrire autant les sentiments de chacun m'a épaté et touché. Un simple personnage peut au départ, sembler insignifiant. L'auteur arrive à lui faire prendre peu à peu de l'importance, pour devenir un des personnages principaux. Et j'ai adoré les découvrir petit à petit et non au départ directement, comme dans la plupart des livres.

Mais alors comment ce fait-il que, comme avec son précédent livre, je n'accroche pas totalement ? Pour moi, il manque certainement quelque chose. Une intrigue, de l'action, une accroche : peu importe. Il manque ce livre qui vous tient, qui vous oblige à rester sur votre fauteuil pour connaitre la fin. Un livre que vous ne pouvez pas décrocher, qu'importe le million de chose qu'il vous reste à faire. L'histoire reste un peu trop banale pour moi.

Pour conclure, l'écriture de David Foenkinos est vraiment incroyable, avec beaucoup de sensibilité et d'humour mais le fond de l'histoire n'a pas réussit à me séduire. Je n'ai pas été totalement envoûter par cette amour, certes très beau.

Ma note : 6.5/10

12 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL !!! Ma soeur l'a lu et n'a pas specialement apprecié !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu beaucoup parler et c'est vrai que j'ai été un peu déçu... Mais ma mère qui est en train de le lire adore !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es apparemment pas insensible à Foenkinos puisque son écriture te plaît. ;) Personnellement, j'ai été tellement charmée par son style que je n'ai pas été gênée par le manque d'accroche et d'une histoire vraiment prenante : même en le relisant, je suis épatée par la façon dont il joue de tous les tons sans tomber dans l'excès. Il y a du grotesque et du tragique, mais sans jamais être tout à fait pathétique ou ridicule. C'est cet équilibre dans une histoire assez banale, il est vrai, qui me plaît et fait de ce livre un coup de cœur.
    Bonne année. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'y ai été un peu fort avec insensible. :) Mais je m'attendais à plus sur le contenue de l'histoire même si la manière dans le livre est écrit m'a charmé. J'aimerais bien allé voir le film, pour voir ce que cela donne à l'écran !
    Merci de ta visite et bonne année à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu aussi et c'est vrai qu'il y avait tellement de sous-entendus et un mélange d'humour et de tragique qui fait qu'on aime ou qu'on aime pas. pour ma part je n'ai pas totalement accroché... je n'ai pas trop aimé l'histoire en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil ! Portant, j'ai adoré son humour un peu décalé. J''ai trouvé vraiment cela original. Mais c'est le contenue qui ne m'a pas convaincu...

      Supprimer
  6. Ce livre est un vrai petit bijou et l'adaptation ciné est vraiment bien tournée, on retrouve l'âme du livre dans les moindres scènes du film .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais pas spécialement accroché avec ce livre mais il en faut pour tous les goûts ! :D Par contre il faut avouer que j'ai trouvé l’adaptation ciné vraiment géniale, l'humour de Foenkinos est toujours présente.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je te laisse le découvrir et n'hésite pas à revenir pour en parler ! :)

      Supprimer
  8. J'ai été carrément déçu par ce livre... Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi est-ce qu'il a reçu tant de prix littéraires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais été un peu déçu, mais pas à ce point là... De là à recevoir des prix littéraires, c'est vrai que je ne comprends pas trop non plus. :)

      Supprimer