vendredi 1 juin 2012

La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder


Titre : La fille qui ne croyait pas aux miracles

Auteur : Wendy Wunder

Éditeur : Hachette

Page : 400 pages


Présentation de l'éditeur :


Campbell a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Campbell ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.


Mon avis :


- Incroyable -

Ma toute première réaction en voyant ce livre fut : "Waouw, mais quelle couverture !".  Je la trouvais déjà belle mais ce fut un vrai coup de coeur quand je l'ai eu entre les mains. Une bonne impression qui, pour mon plus grand bonheur, s'est concrétisée par la suite (Bas oui, c'est toujours dommage d'avoir une magnifique couverture et d'être déçu par le contenu) !


Pour vous parlez brièvement de l'histoire, nous rencontrons Campbell qui est une jeune fille de 17 ans, atteinte d'un cancer dont aucun médicament ne peut la sauver. Elle a perdu alors tout espoir de guérison et même de bonheur. Jusqu'au jour où sa mère et sa soeur décident de l'emmener dans un endroit tout particulier, où tout peut arriver... Même des miracles !


J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur. La base de l'histoire me paraissait bien triste et je n'étais vraiment pas dans une période où j'avais envie de me mettre à pleurer toutes les larmes de mon corps. Mes craintes se sont alors concrétisées. Cambell est une fille qui à perdu tout espoir de guérison. Sauf qu'elle va, dans les 50 premières pages du roman, nous le rappeler constamment : "De toute façon, ce n'est pas grave puisque je vais mourir" ou "Je m'en fiche parce que dans quelques mois, je ne suis plus là". On la comprend car ce qu'elle vit est terrible, mais cette répétition à finit par rendre le récit lourd et pesant. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage de Campbell.


Et puis, doucement, on commence à comprendre qu'elle a peur. Pourtant Campbell, au premier abord, peut paraître forte et déterminée. Elle montre aux autres une carapace que même nous, lecteur, avons du mal à percer. Peur de ce qui l'attend et de ne pas profiter des derniers jours qu'il lui reste. C'est pour cela qu'elle créera une liste avec toutes ces choses un peu débile que l'on aurait aimé faire avant de mourir.


Un point que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la métaphore de Disney. En fait, Campbell habite juste à côté de Disney et son père y a travaillé. J'ai adoré le contraste qui en ressort entre l'univers de Disney et le vie de Campbell : la maladie et la perte d'espoir contre l'insouciance et la magie. Tout est finement amené par l'auteur et fait ressortir le côté tragique de Campbell avec encore plus de puissance.


Encore une fois, j'ai blablaté pendant 3 ans sur l'histoire mais je vous ai à peine parlé de mon ressentie. Malgré un début où je me sentais distante avec Campbell, passé les 50 premières pages, je l'ai tout simplement adoré. On sent que durant tout le livre, elle mûri et reprend confiance. Malgré sa maladie, c'est elle qui tentera de remonter le moral de ses proches et de donner de l'espoir à ceux qu'elle aime. J'ai trouvé cela magnifique. Elle est d'un courage et d'une volonté exemplaire et franchement, je l'ai admiré tout le long du livre.


Ce que j'ai également adoré dans ce roman, c'est que l'auteur a su créer une histoire bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Cela passe en grande partie par les personnages secondaires, qui sont tout aussi touchants que Campbell. Sa mère d'abord, pour sa combativité. Elle ne renonce jamais et fait tout pour rendre le quotidien de sa fille meilleur.


Et puis il y a sa soeur. Je pense que c'est celle que j'ai le plus aimé après Campbell. Car même si ce n'est pas le personnage principale, on ressent parfaitement bien sa souffrance. Pourtant, elle montre très peu ses sentiments et désirs. Elle se plie aux contraintes de sa soeur et ses propres envies de jeune fille passent en second. Malgré cela, cette dernière ne s'est jamais plainte une seule fois. Ayant moi aussi une soeur, je pouvais facilement me mettre à sa place. La savoir mourante n'est même pas imaginable.


Un des gros points forts du livre est également le monde que créer l'auteure. C'est un univers magique où tous les personnages apprendront à se reconstruire petit à petit. Nous y sommes bercés et j'aurais tout donné pour flâner au bord de la mer ou au fil des rues avec les personnages.


L'auteure à vraiment un style particulier, différent même si j'ai un peu de mal à dire pourquoi. Tout y est subtile et discret mais pourtant, c'est une histoire qui me marquera à jamais. De plus, l'auteure a ce don pour aborder des sujets durs avec une délicatesse sans fin. C'est une histoire triste et pourtant, en y repensant, je n'y vois que de l'espoir et de la magie.


Alors oui, mille fois oui, je vous conseil ce livre ! C'est vrai qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Campbell, c'est d'ailleurs à cause de cela que le livre a seulement frôlé le coup de coeur. Mais finalement, le style de l'auteur m'a complètement bouleversé et les larmes sont montées plus d'une fois. Tout y est à la fois magique et triste et c'est cette harmonie entre les deux qui m'a tant touché.

Un seul mot me reste à l'esprit : Magique !


Je tiens à remercier mille fois Livraddict qui m'a permit de faire mon tout premier partenariat avec eux mais également aux éditions Hachette. Merci de votre confiance ! ♥


Ma note : 9.5/10

16 commentaires:

  1. La présentation de ton blog est douce et agréable. Je crois que je vais continuer à le visiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable. <3
      Bonne visite en tout cas. :)

      Supprimer
  2. Je le veux je le veux !!! Pourquoi je l'ai pas ?! (parce que ma PAL est trop grande ? Ou parce que j'ai trop dépensé en mai... hum, les deux je crois XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : (pour répondre aux com's) T'habite où en Bretagne (possible que tu me l'aies déjà dit ^^)?
      Et délirium, dépêche-toi de le lire et de l'acheter ^^

      Supprimer
    2. Et on finit par culpabiliser si on dépense trop dans un mois, je te comprend. :) Mais ce livre vaut le coup, moi j'ai adoré !

      Je ne me souviens plus si je te l'ai déjà dit. :) J'habite à côté de Lorient ! Et où tu es dans le Finistère il me semble?

      Supprimer
  3. j'ai un peu peur du coté triste du livre.. c'est pas trop mon trucs les histoires de maladie etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ce qui est bien avec ce livre, c'est que malgré le sujet, l'auteur arrive à nous faire rentrer dans un univers magique et plein d'espoir. J'ai adoré !

      Supprimer
  4. wow, j'avoue que j'ai vu plusieurs fois le livre mais je ne me suis pas attardée dessus. J'aurais du je crois. Ca a l'air d'etre une histoire très poignante. Merci pour cette introduction au livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai carrément succombé au monde de l'auteur et aux personnages.
      Et je suis contente de t'avoir convaincu de t'y intéresser. Je pense que tu ne regratteras pas ! :)

      Supprimer
    2. oui merci! je suis assez curieuse maintenant. lol un livre de plus qui me donne envie, c'est malin.

      Supprimer
    3. Malheureusement, c'est la menace des blogs littéraires. Depuis que je suis sur la blogosphère, ma bibliothèque a au moins triplé !
      Mais bon, j'ai pu découvrir de magnifiques livres et faire de superbes rencontres ! :)

      Supprimer
    4. c'est vrai c'est ce qui est merveilleux. Depuis je ne fais qu'acheter des livres lol. Puis j'ai la chance de pouvoir écrire aussi en anglais du coup encore pluuuus de livres. Et quand les auteurs proposent leur livre c'est un grand plaisir aussi.

      Supprimer
    5. Je t'admire, j'aimerais tellement pouvoir lire en anglais ! Je possède la maison de le nuit (tome 1 à 4, t'en qu'à faire) en Vo mais j'attend les vacances pour me lancer. C'est pourtant pas gagné, vu mon niveau d'anglais...
      Tu as commencé à lire en anglais il y a longtemps ? J'aimerais vraiment savoir parler anglais couramment. :)

      Supprimer
    6. depuis le lycée. Je voulais absolument la suite des janet evanovich et finalement je m'y suis mise et j'en suis plus sortie. Tu verras c'est pas si compliqué une fois que tu te mets dans le style de l'auteur. J'espere que tu t'en sortiras. Il ne faut juste pas rester avec le dico à coté. essaie juste de comprendre le sens des phrases et ça viendra petit à petit. lol parler c'est tout autre chose. L'écrit je m'en sors mais le parler c'est différent.

      Supprimer
    7. Mais je pense que déjà, ça aide. On acquiert un vocabulaire (qui me manque précisément). J'ai déjà tenter les HP mais j'ai vite abandonné. Mais là, je vais vraiment m'y mettre, je te dirais mes avancés (laborieuse ou non... :D).
      En tout cas, merci du conseil ! ;)

      Supprimer
    8. ouiii tiens moi au courant. bon courage and Enjoy darling! Tu verras une fois lancée tu seras piégée toi aussi dans l'anglais!!

      Supprimer