jeudi 30 août 2012

Roméo et Juliette de William Shakespeare




Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.



-Incroyable-

Il m'arrive de vouloir sortir des sentiers battus et de faire de nouvelles découvertes livresques. Je sais qu'en osant, on a souvent de magnifiques surprises. Tel fut une nouvelle fois le cas avec cette pièce de théâtre, la toute première que je chronique sur mon blog. Je remercie donc Minou, du blog Minou a lu pour cette lecture commune, qui m'a fait découvrir un livre que je n'aurais sûrement jamais lu autrement.

Alors c'est vrai, on parle sans arrêt de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Tout le monde la connait, mais peu ont lu l'originale. Et je trouve cela bien dommage, car je ne m'attendais absolument pas à cela en ouvrant ce livre. Et ce fut une très belle surprise !

L'histoire débute sur une confrontation entre deux familles, les Capulet et les Montaigu. Cette scène nous donne tout de suite le ton que va prendre la suite de l'histoire, où cette éternelle bataille entre les deux maisons va peser lourdement sur le destin de Roméo et Juliette. Mais l'intrigue débute réellement lorsque Roméo s'introduit à une soirée organisée par les Capulet. Car c’est à cette occasion qu’il y croisera le regard de la belle Juliette.

Je lis très peu de pièce de théâtre et la dernière en lice est Dom Juan, à laquelle je n'avais pas accrochée. J'avais donc quelques appréhensions vis-à-vis de cette lecture. Mais il n'y a aucune comparaison entre l'écriture de Molière et de Shakespeare. Cette dernière est mille fois plus poétique, passionnée et profonde à mon goût. J’y ai été beaucoup plus sensible, buvant les mots du dramaturge en totale admiration devant son art de manier les mots.

Évidemment au départ, il faut un petit temps d'adaptation face au langage particulier qu’utilise l’auteur. Mais je me suis surprise à l'aimer, et à en être ensorcelée. J’étais captivée par l’histoire, par l’intrigue, par les mots et impossible pour moi de décrocher du livre.
Avec toutes ses louanges, j'étais obligée de vous mettre un petit extrait, pour vous montrer la magnifique plume de Shakespeare :

« L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. »

Je pense que vous avez donc compris que le gros point fort de cette pièce de théâtre pour moi, est l’écriture de l'auteur. Pourtant, le reste a également réussi à me charmer. On retrouve parfaitement la passion dévorante que l'on décrit un peu partout dans la littérature, entre les deux personnages principaux. Je me suis prise en pitié pour ces deux amants que tout oppose. Un tel coup de foudre aurait mérité d’être vécu pleinement !
D'ailleurs, je trouve que le sujet reste d'actualité. On retrouve en effet ces mêmes contrastes aujourd’hui avec les classes les plus modestes, et celles qui sont plus riches. Ce sujet est donc tout a fait universel et pourrait se retranscrire à notre époque, ce qui est une incroyable faculté de la part de l'auteur.

La seule chose qui m'a plus ou moins titillée, est que cette histoire d'amour se fasse aussi rapidement. En à peine deux ou trois paroles, nos deux protagonistes vont tomber follement amoureux, ce qui paraît peu vraisemblable. Mais cet incroyable coup de foudre a fait la renommée de l'œuvre et ce petit détail passe rapidement aux oubliettes.

On se surprend à espérer une fin heureuse pour Roméo et Juliette jusqu'au bout, alors que tout le monde connaît parfaitement le dénouement. J’avais envie de rentrer sur scène et de leur crier de faire tel ou tel action, qui pourrait tout changer. Malheureusement, ce n'était pas possible. :)

Par contre, je ne savais pas que la dernière scène se terminait ainsi et j'en ai été surprise. En fait, j'ai du voir Roméo et Juliette une fois à la télévision, il y a très longtemps et de nombreux détails de la pièce m’étaient sortis de la tête depuis. Je suis donc heureuse d'avoir lu l'intégralité de la pièce, qui fut une magnifique découverte d'un auteur dont la renommée est totalement justifiée.
J'ai lu ce livre en à peine 2 heures. Et en aussi peu de temps, on peut avoir la fierté de dire : "Oui, j'ai lu du Shakespeare, et c'est beau." Ce serait donc bête de passer à côté. :)

Livre lu en lecture commune avec Minou et Tête de Linote (vous n’avez qu’à cliquer sur leurs noms pour voir leurs chroniques).



 Romeo + Juliette : affiche Baz Luhrmann, Claire Danes, Leonardo DiCaprio

Il faut dire que j’ai été très surprise par cette adaptation. Mais agréablement surprise. Je ne m’attendais franchement pas à cela, pourtant ça ne m’a pas empêchée de passer un super moment à regarder ce film.

En fait, l’histoire de Roméo et Juliette va ici se passer de nos jours, en milieu urbain (quand je vous disais que cette pièce était universelle). La première chose que l’on remarque, est le côté comique. Toute la pièce est tournée au ridicule, sans que cela ne soit choquant. J’ai bien rigolé en voyant Roméo fumer, Lady Capulet buvant un peu trop, Benvolio en chemise à fleur ou Mercutio en travesti. Le côté comique du livre est ici amplifié, ce qui va donner une nouvelle dimension à la pièce.

Pourtant, malgré le fait que la pièce ait été totalement réadaptée au goût du jour et que le langage de l’époque ait été assoupli, on retrouve parfaitement toutes les scènes du livre. Moi qui avais peur d’un massacre vis-à-vis de la pièce originale, je me suis totalement trompée. Je pouvais même suivre par moment les répliques avec mon livre ! Ca ne devait pas être une tache facile pour le réalisateur et je lui tire mon chapeau.

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est le jeu des acteurs. Léonardo Dicaprio y est incroyable, et j’ai complètement craqué pour lui (non mais ses yeux quoi… ♥). L’actrice qui joue Juliette m’a également beaucoup charmée. En fait, alors que dans le livre je trouvais leur amour soudain vraiment peu crédible, il fait ici beaucoup plus naturel.

Ce film est donc une belle réussite à mes yeux, même si certains pourraient le qualifier de « spécial », vis-à-vis du côté comique qui ressort énormément. Moi, il m’a vraiment séduite et je suis heureuse de l’avoir découvert.



 
 Gnomeo et Juliette : affiche

Plus récemment, est sorti ce petit dessin animé vraiment sympathique. Moi qui adore les beaux graphismes et qui suis fana de film d’animation, j’ai été servie. Les couleurs, les formes et l’environnement m’ont énormément plu !

Mais la vraie question est : est ce bien la même histoire que dans la pièce ? Il fallait bien s’en douter, pas vraiment. En fait, la base de l’histoire reste la même, avec une querelle entre deux maisons (ici entre deux jardins voisins) et un amour interdit. Les noms sont également repris. Cela m’a d’ailleurs bien fait rire de voir à quoi ressemble Tybalt en nain de jardin !

La suite dérive complètement, même si l’on peut retrouver quelques scènes plus ou moins ressemblantes. Mais il est évident que, pour captiver des enfants, il fallait rajouter quelques péripéties… Le tout reste plaisant à regarder, malgré que l’histoire ne soit pas vraiment la même.

Au final, un joli dessin animé que je ne regrette pas d’avoir vu.

22 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Roméo et Juliette mais faudra bien que je me lance un jour. C'est un grand classique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie ! :)

      Supprimer
  2. Bel article ! (Par contre, il y a quelques problèmes de mise en page, des petits signes graphiques entre les paragraphes...)

    Je suis vraiment contente que tu aies aimé la pièce et que la découverte t'aie plu, de même que Romeo+Juliette : apparemment, tu n'as pas remarqué parce que tu n'avais pas la même traduction, mais le film reprend les dialogues de la pièce, sans adaptation ! C'est ça personnellement qui me dérange, ce décalage entre les décors/l'ambiance et le texte récité par les acteurs. Par contre, la mort est magnifiquement représentée, c'est la plus émouvante de toutes les versions que j'aie vues !

    Pour Gnomeo et Juliette, ça finit comment finalement? (C'est ça qui m'a aussi bloqué, je refuse de voir Tybalt défiguré ainsi. Tu as pu remarquer à quel point j'aime ce personnage) ET toi, quel est ton personnage préféré d'ailleurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      Ah c'est bizarre, moi je ne vois rien... J'espère que peu de monde ne voit ce défaut de mise en page...

      Ah bon? Ah non, je n'avais pas remarqué ! Par moment, oui, il y avait exactement les mêmes dialogues mais à d'autres, j'avais l'impression qu'ils avaient changé. Mais peut être que je me suis trompée et que les dialogues n'ont filialement pas été changé. :)
      Moi c'est ce qui m'a vraiment plu au contraire. Le décors à totalement été changé, donc le réalisateur à quand même voulut garder un lien avec la pièce à travers les dialogues. Moi ça m'a plus, mais je comprends ton point de vue. :)

      Bas je ne voulais pas trop spoiler en le m'étant dans ma chronique (parce que c'est la fin que j'attendais avec impatience, histoire de voir si il reprenait l'original ou pas). Mais il fallait s'en douter, ils ont complètement modifié la fin avec une sorte de : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". C'est dommage, mais c'est aussi un dessin animé donc bon...

      Mouhaha moi ça m'a fait rire ! Si tu veux, je peux prendre une capture d'écran de lui et te l'envoyer, tu verras à quoi il ressemble. ;)

      Bonne question... Je dirais surement frère Laurent, qui à tout fait pour aider Roméo et Juliette depuis le début. Moi il m'a beaucoup touchée. Mais j'aime bien Mercutio aussi, notamment dans le film Roméo + Juliette.

      Supprimer
    2. Je me doute que tu ne voulais pas spoiler, mais moi je suis curieuse ^^ D'acoord pour la capture d'écran de Tybalt, c'est gentil.

      Pour le défaut de mise en page, je crois que c'est lié au pc sur lequel je suis encore actuellement, parce que sur le mien je ne voyais plus tout ça. ;)

      Supprimer
    3. Je t'ai posté sa photo sur facebook. ;)

      Supprimer
  3. C'est vrai que Roméo et Juliette est une très belle pièce, très bien écrite! De Shakespeare j'ai beaucoup aimé Le songe d'une nuit d'été.
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai rajouté à ma wish-list du coup, j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur. Merci ! :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de Shakespeare. Pourtant, j'avais dis que j'en lirais. Surtout Roméo et Juliette. J'ai d'ailleurs regardé Roméo + Juliette mais je n'avais pas du tout aimé ! Gnoméo et Juliette est sympa par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour apprécier Roméo + Juliette, il faut pour moi impérativement avoir lu Roméo et Juliette. On voit le film d'une tout au autre manière. Car je suis persuadée qu'en ayant vu seulement le film, je l'aurais trouvé trèèès spécial. :)

      Supprimer
  5. Super ton article ! J'adore ! :D

    Pour ma part, j'ai vu la comédie musicale et c'était vraiment époustouflant !
    Il faudrait vraiment que je tente de le lire ! (je ne suis pas fan des classiques, loin de là ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) ♥
      Tu l'as vu en vrai?! La chance ! :D
      Il se lit vraiment facilement (en 2h c'est fait). Donc même sans aimer les classiques, je pense que tu peux te lancer sans trop de risque. :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé Roméo et Juliette ! *-* Et comme j'adore les classique ! Je trouve que Shakespeare a quand même développé des thèmes assez porteur de sa société dans Roméo et Juliette, les a même critiqué. La fin est tellement belle, mais elle est aussi tellement triste ! En gros j'adore cette pièce de théâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare de tomber sur quelqu'un qui adore les classiques ! :D
      J'aime aussi beaucoup cette fin et je trouve que Roméo + Juliette l'illustre magnifiquement bien ! :)

      Supprimer
  7. Très bel avis ! J'adore cette pièce, c'est LA pièce qui m'a fait me rendre compte que le théâtre n'est pas si nul que ça. ^^
    Et le film est superbe aussi ! Je l'ai vu tellement souvent que je n'ai même plus besoin des sous titres. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥ Exactement, j'ai un peu le même ressentie car c'est la première pièce qui m'a réellement plus ! :D
      Par contre, je serais pas fan à ce point quand même. xD De toute façon, c'est rare que je reregarde un film !

      Supprimer
  8. Je m'occupe de la correction très vite ! Sinon Gnoméo et Juliette, pendant que tu en parles... Hum hum j'ai été le voir avec Nathan et une amie et on a trouvé ça finalement très très très gamin ! Moi qui adore les dessins animés, bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ! :)
      Par contre, j'avoue que ce n'est pas un dessin animé à aller voir au cinéma ! Il est sympa à regarder comme ça, chez toi. :)

      Supprimer
  9. Sur Livraddict, j'ai cliqué sur ton lien pour "Le Baiser de l'ange" t.1... et je tombe sur "Roméo & Juliette! Bizarre x)
    Mais comme j'y suis : j'ai adoré la pièce et le film (manque plus que le DA!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai eu un petit beg lors de la saisie de la chronique... J'espère que ça va pouvoir être corrigé. :)
      En tout cas, tu peux retrouver ma chronique de Le baiser de l'ange sur mon blog ! :D

      Supprimer
  10. Très bien d'essayer d'amener des gens à lire davantage et a essayé tous les genres. Espérons que votre enthousiasme sera communicatif !!
    Petite remarque amicale due à une "déformation professionnelle":
    Des pièces de théâtre (avec s). Je n'avais pas accroché (sans e). CDMT

    RépondreSupprimer
  11. à essayER. J'ai cliqué trop vite, pourtant j'avais relu !! Comme quoi, il faut relire doucement et avec attention....

    RépondreSupprimer