jeudi 17 novembre 2011

Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins


Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Éditeur :  Pocket Jeunesse
Page : 399 pages

Présentation de l'éditeur :

  Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis :

-Coup de cœur-

[Livre lu il y a quelques mois]

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà mais il a laissé tellement de traces que chaque page, chaque phrase et chaque mot sont imprimés à l'encre rouge dans ma mémoire. Il avait été un énorme coup de coeur et j'espère aujourd'hui, si vous n'avez pas encore osé ouvrir ses pages, vous donnez envie de le lire.

Nous atterrissons dans un monde où les USA ont été transformés en 12 districts, le 13e ayant été détruit il y a de nombreuses années. Le capitole, le district qui possède tous les pouvoirs, a instauré un régime de terreur grâce à une émission de télévision, les Hunger Games... 2 candidats de chaque district sont tirés au sort pour rentrer dans l’arène. Une seule et unique personne en sortira vivant. Et cette année, se fut Prim, la petite soeur d'une certaine Katniss, qui fut appeler à participer. Bouleversé, Katniss se porte volontaire à sa place. Elle comprendra vite que les autres candidats ne seront pas ses seuls adversaires...

Que les soixante quatorzième Hunger Games commence!

L'histoire est complètement accrochante, stressante et même effrayante. Nous vivons dans la peau de Katniss et tout ce qui lui fait peur, nous fait peur. Un bruit derrière notre dos ou le silence trop pesant nous perturbe autant qu'elle. Je pense que c'est tout d'abord cela qui m'a plu, la proximité avec Katniss, cette jeune fille courageuse et qui ne sait pas obéir aux règles. Découvrir un monde complètement différent du notre (ou presque) par ses yeux était vraiment enrichissant. J'ai vraiment adoré comprendre le système mis en place pour éviter toute révolte ou tout simplement le pays, Panem.

Parlons un peu des personnages. Katniss est l'osmose de tout ce que j'aime. Généreuse. Combattante. Courageuse. Et qui a un sacré penchant pour la désobéissance. J'ai adoré la suivre dans chacune de ces escapades, de ses difficultés et réussites. Et puis Peeta, quelle bonheur! Tellement attentif, forcément, je craque! Ces paroles sont toujours belles et pleine de réconfort, il est celui sur lequel on peut compté dans un jeu pareil. Il pourrait donner sa vie pour défendre ceux qu'il aime.

Le rythme est vraiment effréné. Impossible de s'ennuyer, surtout dans une arène où l'on peut mourir à chaque instant. C'est un livre qui, une fois commencer, est complètement addictif. Impossible de décrocher! D'ailleurs je n'es jamais vu des fins de chapitre aussi prenant, on a automatiquement envie de connaitre la suite. Et puis, certains passages sont vraiment révoltant. La manière dont le capitole gère les Hunger Games. C'est effrayant!

En définitif, je dirais que le monde créer par l'auteur est vraiment complexe et maîtriser à la perfection, ce qui nous permet de nous immergé complètement dans l'histoire mêlant action, histoire d'amour (évidement!) et adrénaline. Ne manquez surtout pas cette saga, elle vaut vraiment le coup!

Ma note : 9.5/10


A voir aussi :


4 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie !!! J'ai vraiment hate de voir le film !!! Gros coup de coeur pou moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, la révélation de cette année! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme coup de coeur ♥ Je ne pensais vraiment pas aimer autant une saga jeunesse !

    RépondreSupprimer