vendredi 24 février 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith


Titre : La probabilité statistique de l'amour au premier regard
Auteur :
Jennifer E. Smith
Éditeur : Hachette (Jeunesse)
Page : 571 pages


Présentation de l'éditeur :

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

 Mon avis :


-Incroyable-

Cela faisait une ou deux semaines que j'entendais parler d'un livre au titre très très long mais qui m'intriguait. Alors quand j'ai vu que News Book le proposait en partenariat, je n'ai pas hésité une seconde ! Et grâce à eux, j'ai eue la chance de découvrir un livre tout simplement magnifique.

On commence l'histoire avec Hadley, une jeune fille se rendant à Londres pour assister au remariage de son père... Qu'elle n'a pas vu depuis presque deux ans ! Et pour couronner sa journée, Hadley va rater son avion de quatre minutes. La longue attente dans l'aéroport va alors commencer. Mais sa rencontre avec Oliver vont faire passer les minutes beaucoup plus rapidement...

Au début de n'importe quel livre, c'est incroyable, je ne remarque absolument que les défauts. Evidemment celui ci n'a pas fait exception. Je trouvais que Hadley n'en finissait pas de se plaindre ! Elle était tout ce qui pouvait m'énerver : râleuse et très pessimiste. Et puis ce début d'histoire d'amour commençais vraiment très vite, ça faisait un peu gros. Mais ça, c'était au début. Car petit à petit, ce qui semble être une mignonette histoire d'amour se complexifie, mêlant les relations père-fille ou le deuil familial.

Comme je le disaisau début Hadley m'agaçais. Il m'a fallut un peu de temps mais j'ai finit par m'habituer à elle. Elle remonte souvent dans le passé pour nous raconter son histoire avec son père, ce qui m'a permit de mieux la comprendre. Comprendre ses angoisses et ce qui l'a torture. Et puis elle possède toujours des comparaisons à mourir de rire ! Du coup petit à petit, je me suis attachée à cette jeune fille un peu naïve et innocente par moment, mais qui nous séduit tout de même, possédant un vrai charme. Et puis il y a Oliver. Lui m'a tout de suite plu, avec son humour à toute épreuve et son sarcasme. J'ai adoré la façon dont il charriait Hadley. Avec lui, on a toujours le sourire aux lèvres. Leur rencontre c'est fait un peu de façon direct à mon goût mais finalement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont apprit à ce connaitre, tout en douceur et simplicité.

Ce que j'ai énormément apprécié également, c'est le fait que l'auteure est prit le temps de développer une intrigue autour de cette histoire d'amour. Il y a la perte d'un être chère mais aussi celle peu aborder, d'une relation père fille après un remariage. On comprend et ressent sa colère et nous avons beaucoup de compassion pour elle.

Le style de l'auteure est vraiment agréable à lire, tout en simplicité. Je l'ai quasiment lu d'une traite, ne voyant pas le temps passé ! Et puis l'auteure arrive à retranscrire avec beaucoup de justesse les sentiments de la jeune fille. De plus, par les sujets plutôt actuels qui y sont abordés, tels que le divorce et le remariage, beaucoup d'entre nous pourront s'y retrouver.

Le meilleur dans ce livre, c'est l'évolution que subit Hadley. Au départ geignarde, elle va au fil du roman se rendre compte de l'importance de profiter de la vie. Chaque moment passer auprès de sa famille est précieux, qu'il ne faut pas sacrifier. La morale est vraiment belle et Hadley en ressort bien plus mature.

Ce livre vous laisse les yeux dans le vide pendant de longues minutes. Impossible de penser à autre chose, vous êtes toujours avec eux, avec ces personnages qui vous ont fait vibrer pendant quelques heures. Vous en ressortez dans un état de béatitude, votre esprit presque serein. C'est incroyable ce que ces moments de lecture peuvent faire du bien.

La probabilité statistique de l'amour au premier regard est donc un enchantement. J'ai tout simplement succombé à cette petite amourette et à ce personnage, qui gagne en maturité pendant les deux jours où nous la suivons. Je remercie donc chaleureusement News Book et les éditions Hachette pour leur confiance !

Ma note : 8.5/10

4 commentaires:

  1. Comme toi au début, j'ai surtout vu les défauts, mais j'ai fini par apprécier cette mignonne petite histoire, surtout avec Oliver qui nous arrache plusieurs sourires :)
    Mais j'ai trouvé quand même l'histoire fort prévisible, et je pense qu'elle m'aurait bcp plu si je l'avais lu quand j'avais 14 ans mais ici, le charme n'a pas vmt opéré comme je l'aurais voulu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi tombée sous le charme d'Olivier. :D Pour moi aussi, il manquait un petit truc mais j'ai passé tout de même un magnifique moment de lecture !
      Merci d'être passé sur le blog et au plaisir de te revoir. :)

      Supprimer
  2. Au plus je lis des avis sur ce livre, au plus il me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle découverte, je te le conseille ! :)

      Supprimer