jeudi 8 mars 2012

Irrésistible alchimie de Simone Elkeles


Titre :
Irrésistible alchimie
Auteur :
Simone Elkeles
Éditeur :
Martinière (Jeunesse)
Page :
411 pages


Présentation de l'éditeur :

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.

Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.

En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

 Mon avis :

-Génial-

Et voila, je me suis enfin lancée dans cette série dont j'entendais tellement parler, Irrésistible alchimie. Même si  j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par ne plus pouvoir décrocher !

Je vais tout d'abord commencer par les points négatifs du livre. J'ai tout de suite trouvé les personnages vraiment clichés : Brittany qui veut paraître parfaite aux yeux des autres, soignant son image à la perfection et Alex qui est en apparence totalement son inverse, racaille faisant partie d'un gang. Et pourtant, les deux personnages se ressemblent. L'une est riche, l'autre est pauvre mais ils ont tous les deux un fond plus tortueux qui vont irrésistiblement les rapprochés. Et puis forcément, il y a ce côté prévisible des histoires d'amour. Dès le début, on sait pourquoi et comment ces deux là vont finir ensemble, ce qui m'a un peu dérangée dans ma lecture.

Bon, j’entends déjà tout le monde crier, car il y a été un vrai coup de coeur pour de nombreuses personnes. Et c'est peut être d'ailleurs cela qui m'a en partie retenu lors de ma lecture. J'en attendais énormément, pensant à avoir un vrai bouleversement que je n'ai pas trouvé. Oui, je précise bien en partie car ce livre possède tout de même de une longue liste de points positifs !

Tout d'abord... Alex ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui à cause de ce que je disais au dessus. Un personnage en apparence un peu "cliché". Pourtant cela va lui donne une vrai profondeur, un caractère bien à lui avec un passé plutôt sombre. Et puis qu'est ce qu'il peut être craquant ! Son comportement avec Brittany est adorable et j'avoue qu'il m'a totalement séduite. Cette volonté de c'en sortir malgré sa mauvaise situation m'a beaucoup touché. Et puis, point très très fort du livre... Il est mexicain ! J'adore l'espagnol, et l'auteure mélange souvent sa langue natale à la notre. Cela donne un genre à Alex totalement... Sexy !

Avec le personnage de Brittany, c'est encore différent. J'ai adoré la manière dont elle était proche de sa soeur, à vouloir sans cesse la protéger. Elle a vraiment un coeur en or et cela se ressent. Mais il y a un quelque chose qui m'a retenu, je ne sais pas vraiment quoi. Du coup, impossible de m'attacher totalement à elle. Peut être que son coté "pimbêche" du début du livre m'est resté en tête.


Un autre point fort de ce livre est qu'il se lit vraiment tout seule ! L'écriture est  très fluide, alternant description et dialogue avec justesse. Chaque chapitre se concentre sur les pensés d'Alex ou Brittany, ce qui créer une certaine rupture dans le récit. Il est donc impossible de s'ennuyer un seul instant. L'auteure a également la capacité à nous transmettre les sentiments des deux personnages à la perfection.

Je voudrais finalement parler d'un sujet que j'ai énormément apprécié durant la lecture de ce livre, la tolérance. Car l'auteure ne nous narre pas seulement une mignonnette histoire d'amour mais va plus en profondeur, parlant de la séparation qu'il peu y avoir entre les riches et les pauvres. Chacun de leur coté, les personnages vont apprendre à dépasser leurs préjugés pour voir au-delà des apparences. Ces réflexions nous amène à penser à notre propre situation et j'ai trouvé cela super intéressant. De plus l'auteur nous parle de sujets plutôt dur, sans détour. Elle n'hésite pas à nous parler de drogue, sexe et alcool. Et ce que cela fait du bien dans un Young Adulte ! On a l'impression que l'on a enfin enlevé la censure que l'on retrouve dans bon nombre de livres pour adolescent.

J'ai surement du en décevoir plus d'un lors de la lecture de cette critique mais je voudrais les rassurer. Malgré les quelques défauts, de par les personnages un peu "cliché" et une histoire prévisible, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher du roman ! Le style de l'auteure est parfait et les sujets vraiment intéressants. Et puis, un gros point fort : Alex, qui est complètement renversant !
C'est donc une super découverte que je conseille à tout ceux qui ne se sont pas encore lancés !

Ma note : 8/10

3 commentaires:

  1. Huhu, c'est vrai que j'ai été un peu plus sévère que toi, mais bon, j'ai quand même apprécié cette lecture, c'est juste très loin du coup de coeur que j'attendais. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, tu as été un peu plus sévère. ;) J'espère quand même que j'apprécierais plus la suite et qui sait, peut être sera t-il un coup de coeur? :)

      Supprimer
  2. Je me suis inscrite à ton blog ! Je ne pouvais quand même pas rater ça ! Tu as lu tellement de livres, c'en est dément. Celui ci me tente bien, j'adore la critique que tu en as fait, il a l'air d'être super entraînant, et je recherche un livre de ce genre, un livre que tu dévores, ça fait tellement longtemps...

    RépondreSupprimer