mardi 20 mars 2012

La Communauté du sud, T1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris


Titre : La Communauté du sud, T1 : Quand le danger rôde
Auteur : Charlaine Harris
Éditeur : J'ai Lu
Page : 314

 Présentation de l'éditeur :

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :

-Plutôt pas mal-

[livre lu il y a quelques mois]

J'ai lu ce tome il y a maintenant un bon bout de temps mais, la suite m'attendant dans ma PAL, je me suis dit qu'il était temps que j'en fasse une chronique. Même si l'histoire ne m'a pas laissé un souvenir fulgurant, je me rappelle avoir passer un assez bon moment à lire ce livre !

On se retrouve ici dans un monde où les vampires vivent en toute liberté parmi les humains. Ils tentent tant bien que mal de s'intégrer à la population grâce au sang de synthèse. Notre héroïne s'appelle Sookie, une jeune femme presque comme les autres -elle peut quand même lire dans les pensés- travaillant dans un petit bar. Un soir, un vampire particulièrement mignon, rentre dans son lieu de travail... Et surprise, elle ne peut pas y lire ses pensés ! Elle ne le sait pas encore, mais cette personne changera tout dans sa petite vie paisible.

Dès le départ, on voit clairement que Sookie est différente des autres personnages de Bit Lit habituelle. En effet, de nombreuses personnes la considère comme bizarre voir un peu décaler. Elle n'a pas spécialement la "cote" avec tout le monde, ce qui change des grandes héroïnes fortes et au caractère bien trempé. Bien que Sookie reste un personnage assez courageuse ! Personnellement, je l'ai beaucoup apprécier mais je ne me suis pas totalement attacher à elle. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut être un peu trop naïve à mon goût et son coté légèrement agaçante. Du coup par moment, l'histoire était un peu "fade". Mais c'est souvent le problème quand l'on apprécie pas totalement l'héroïne.

Bill quand à lui, ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Il a un coté ténébreux typique des vampires mais je n'ai absolument pas fondu pour lui. Peut être aussi parce que l'on apprend pas assez à le connaitre avant que les deux tourtereaux ne sortent ensemble. Et je voudrais juste dire un petit mot sur un des personnages secondaire que j'ai trouvé complètement ridicule : Bubba. Je me suis vraiment demandé à quoi servait-il ? Mais je vous rassure, le reste des personnages sont plutôt intéressant, comme Sam, le patron de Sookie par exemple.

Concernant l'intrigue, je dois dire qu'elle est assez bien mener. En effet, de nombreux meurtres sévis sur la ville de Bon Temps, toujours diriger vers des femmes côtoyant des vampires. Je n'ai pas eu la moindre idée du tueur avant le dénouement et c'est assez rare pour moi de n'avoir pas la moindre piste. Concernant l'histoire elle même, l'incorporation du sang synthétique est je trouve, une très bonne idée. Dommage qu'elle ne soit pas assez approfondi.

Mais ce qui m'a surement le plus énerver, c'est la relation de Sookie et Bill. Ils vont très rapidement sortir ensemble ce qui ne va pas créer cette "alchimie" que j'adore d'habitude. Leur relation sera donc vraiment banale, sans aucun piquant. De plus, ils tombent très vite dans la routine et j'ai trouvé cela dommage. Par contre, contrairement à d'autres blogueurs, je n'ai pas trouvé que les scènes un peu "hot" se trouvaient toutes les dix pages. Elles sont restées assez modéré en comparaison à certaines autres séries.

Le style de l'auteur n'a rien de réellement exceptionnel. Très simple, comme beaucoup le dise mais cela ne m'a pas dérangé lors de ma lecture. Beaucoup de Bit Lit sont du même style, un peu passe partout, sans réelle description.

Le mieux reste la fin, où l'action est très intense. Comme Sookie, je n'étais absolument pas rassurée ! Cela rattrape peut être un peu les quelques longueurs du livre.

En résumé, je dirais que j'ai été un peu déçu par les personnages un peu trop "fade" à mon gout et la relation bien rapide des personnages, ce qui la fera tomber rapidement dans la routine. Pourtant, ce livre se lit vraiment facilement et la curiosité me pousse à lire la suite.

Ma note : 6.5/10

2 commentaires:

  1. J'ai aimé et depuis j'enchaine les autres tomes :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter la suite, j'espère qu'elle sera mieux que ce premier tome qui à moi, m'avais un peu déçu !

      Supprimer