samedi 22 septembre 2012

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso


Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.


New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


Je crois qu’avec Musso, soit on aime, soit on n’aime pas. Et avec moi, son style marche. Je dirais même qu’il marche divinement bien ! Je fus une nouvelle fois embarquée dans son histoire qui m’a fait découvrir un genre que je ne connaissais pas du tout : le thriller.

Le livre se joue sur une rencontre en apparence banale. Deux personnes, Madeline et Jonathan, se percutent dans un aéroport en faisant tomber leurs portables, puis passent rapidement leurs chemins. Jusque là, pas de quoi en faire une histoire. Mais ce qui va tout changer, c'est que ces deux personnes possédaient le même téléphone et n'ont pas récupéré le bon. Ils vont alors vite se rendre compte que leurs vies sont peut être plus mêlées que ce qu’ils pensaient…

Il n'y aucun doute la dessus, le concept de base m'a tout de suite plu. Cette rencontre et cet échange presque improbable de téléphones portables, m’ont séduite. En fait, c’est typiquement le genre de situation que je n’aurais pas aimé avoir. Moi qui n’aime déjà pas que l’on regarde dans mon portable, si en plus c’est un inconnu… Enfin bref, je m’éloigne un peu du sujet. Madeline et Jonathan vont donc rapidement s'envoyer des messages pour se restituer leurs portables respectifs. Et c'est plus ou moins par le hasard des choses, en tombant sur un texto, un email ou une photo de l'autre qu'ils vont apprendre à se connaître.

Franchement au début, je m'attendais réellement à un schéma du genre : deux personnes se percutent, échangent leurs portables, se découvrent à travers celui-ci, se rencontrent et tombent amoureux. Une voie assez facile que j’avais peur que Musso emprunte. Mais en réalité, tout est tellement… Tellement plus ficelé, profond, tortueux !

Rien que dans les premières pages, lorsque Madeline ou Jonathan recevaient un texto ou un email, l’auteur a choisi de changer la mise en page, comme si on se retrouvait réellement devant ce qu’ils lisaient. Cela va amener une vraie touche d’originalité au récit qui m’a tout de suite séduite !

Mais c’est surtout une partie du livre qui m’a réellement chamboulée et surprise : le côté thriller ! C’est un genre que je ne suis pas habituée à lire et qui ne m’attire absolument pas. J’avais dans la tête en ouvrant ce livre que tous les Musso se concentraient essentiellement sur l’histoire d’amour. Et bien je me suis trompée ! L’enquête menée par nos deux personnages est ici au centre du roman. Et j’ai été complètement embarquée dans ce coin sombre de l’histoire ! On essaye de démêler les pinceaux, de chercher, de comprendre. J’ai aimé me poser toutes ces questions et je n’avais absolument pas vu venir le dénouement final. Je ne pense pas que ce soit LE thriller à lire, mais pour une première approche, je suis comblée.

Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé des personnages qui sont à mon goût, une très belle réussite. Ils sont tellement profonds et prenants ! Je n’avais plus l’habitude, avec les livres jeunesses, à avoir tant de détails sur la vie ou les sentiments des personnages.
Madeline et Jonathan ne sont pas ménagés par l’auteur et ont chacun vécu des moments très difficiles. D’ailleurs à partir de la seconde moitié du livre, certaines révélations m'ont laissée sans voix et totalement prostrée. Je ne m'attendais absolument pas à un tel passé, surtout par de la part de Madeline. Elle a du subir des choses horribles, voir choquantes auxquelles je ne m'attendais pas.

Malgré cela, je me suis plus attachée à Jonathan qu’à Madeline. Plus touchant dans sa façon de voir la vie et sûrement moins terre à terre. Mais les deux se sont forgé un caractère fort et il est plaisant de voir leurs évolutions au fil du roman.


Au final avec Musso, on a beau retrouvé le même type d'histoire dans chacun de ses tomes, on aime toujours autant. Il arrive à chaque fois à nous créer des histoires d'amour tout en simplicité. L'amour, le vrai, sans superflu. Il est plus adulte aussi par rapport au genre de livre que je lis habituellement, et cela fait du bien. Mais ce que j’ai le plus apprécié comme vous l’aurez compris, c’est que cette histoire d’amour n’est pas au centre du roman. Musso a rajouté un côté thriller qui m’a énormément séduite et qui rajoute une nouvelle dimension au livre ! Ce n’est donc pas à coup de cœur, mais reste une superbe découverte.


Ma note : 8.5/10

16 commentaires:

  1. Musso est un très bon auteur, j'ai lu Seras-tu là ? de lui et j'ai bien été emportée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu encore celui là, mais ce sera surement le cas un jour ! :)

      Supprimer
  2. J'adore Musso et j'ai beaucoup apprécié ce roman. C'est vrai que ses histoires se ressemblent toutes un peu, mais j'aime toujours quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une écriture qui nous emporte totalement, malgré que l'on retrouve des similitudes avec ses autres romans. C'est quand même fort de la part d'un auteur ! :)

      Supprimer
  3. Je suis contente pour toi que tu aies été séduite alors. :) Si tu souhaites continuer à le lire, je te conseillerais ses premiers (ceux que j'ai lus, en fait), car l'histoire d'amour y est souvent secondaire : elle est importante aussi, mais n'est pas dominante comme dans les premiers Levy. J'ai arrêté Musso après Que serais-je sans toi ? (et La fille de papier apparemment, mais je ne suis pas sure de l'avoir lu... Je n'en ai aucun souvenir), car j'ai eu l'impression de lire un Levy : l'histoire d'amour y domine davantage l'intrigue.
    Parmi ceux publiés avant celui-là, il y a Parce que je t'aime qui pourrait te plaire (le titre pourrait être trompeur, mais ce n'est pas du tout l'histoire d'amour qui compte) et Et après ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo merci pour ces beaux conseils ! :) Si j'ai bien comprit, tu n'accroches pas trop à Levy? Je tenterais mon premier livre de lui avec Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites bientôt. Pour une lecture commune. J'espère que j'aimerais. :)
      C'est vrai que j'apprécie les romans où il n'y a pas QUE de la romance. Car sinon, on a l'impression qu'ils se ressemblent tous. Et c'est lassant. En tout cas je viens de rajouter deux livres à ma liste d'envie. Merci ! ♥

      Supprimer
  4. Je pense que tu as raison, soit on aime soit on aime pas. Perso, je n'ai pas accroché a son style. Et je n'ai pas trop aimé l'histoire de ce livre que j'ai trouvé un peu prévisible et pas super originale. En plus, j'ai eu l'impression en lisant que l'histoire d'amour était complètement inutile. Mais je suis contente qu'il t'ait plu ! J'ai aussi lu La fille de papier de cet auteur que j'ai largement préféré. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire, je trouvais que ça apportait un plus, cette histoire d'amour. Une petite touche de sensibilité. Comme quoi, on peut voir totalement différemment un seul et même livre.
      Ce qui a pu jouer en sa faveur aussi, est que je n'ai pas l'habitude de lire des romans tournés vers le Thriller. Donc pour moi, il n'était pas super prévisible. :)
      Je tenterais bien La fille de papier, mais j'ai peur qu'il soit trop fantastique !

      Supprimer
  5. Vraiment une très jolie chronique :)
    J'avais également adoré ♥

    RépondreSupprimer
  6. je croyais vraiment l'avoir lu mais apparement en lisant ton avis je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. En tout cas il a l'air vraiment bien, il faudra peut etre que je me remette à Musso un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment, j'ai adoré ! :)
      Tu en as lu beaucoup de Musso?

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé L'appel de l'ange aussi. C'était une lecture très agréable mais ce n'est pas le meilleur de Musso. Je te conseillerai plutôt Parce que Je t'aime. mon préféré de Musso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma wish-list dans mes priorités de Musso que je dois lire. Merci du conseil ! :)

      Supprimer
  8. Hey, en voici un que j'avais déjà envie de lire, ta chronique m'a encore plus motivée!
    En passant, j'aime beaucoup le design de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller !
      Merci, c'est super gentil ! :D

      Supprimer