mercredi 6 février 2013

Insaisissable, T1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi




“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.




Si je me suis procurée ce livre à la base, il faut bien l’avouer, c’est pour sa couverture. Sa splendide couverture. Le violet est l’une de mes couleurs favorites, et je suis tombée follement amoureuse de l’ambiance qui s'en dégage. Je partais donc avec beaucoup d’espoirs, surtout grâce aux chroniques toutes élogieuses sur le livre. Et je n’ai pas été déçue, loin de là. Mais il y a quand même quelques petites choses qui ont fait que je ne ressors pas entièrement satisfaite de ma lecture.


Que dire à part qu’au début, j’étais littéralement perdue ? Je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait, à ce qui c’était passé. Tout le monde me paraissait suspect et bizarre. Pourquoi cette jeune fille se décrivait comme un monstre ? Pourquoi était-elle enfermée dans cette pièce, à l’intérieur ce qui pouvait ressembler à un hôpital ? Qui était Adam, venu la rejoindre dans cette chambre ?

Et puis subtilement, je finis par être emportée par ce qu’il y a de meilleur dans ce livre : la plume de Tahereh Mafi. Son écriture n'est même pas définissable. Elle possède de l'or au bout des doigts, vraiment. Ce qu'elle écrit est juste magnifiquement poétique. Franchement, j'ai très peu vu d’écriture aussi belle. Sensible. Puissante. J'étais scotchée, le souffle coupé par tant de beauté. C'est sûr, c'est une auteur, une vraie. Je pourrais même dire que c'est une poète. Une virtuose des mots. Elle joue avec les phrases, les chiffres, les ratures, les répétions. En fait elle joue avec nous, avec notre cœur. A certains moments, tout se réduisait à un afflux de sensations que je n'arrivais même pas à gérer. Ma tête était embrouillée. Mon cerveau ne réfléchissait plus. C’était la toute première fois que je ressentais de telles choses. C’était merveilleux, tout simplement.

Néanmoins, le contre coup de cette superbe écriture est qu'elle est totalement privilégiée face aux personnages et au monde qui les autour. J'aurais aimé, surtout dans les premiers chapitres, connaître mieux Juliette. On est beaucoup dans la description d'actions et sentiments présents, mais peu passés. Ce qui du coup, m'a empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire au début du récit.
Mais ce qui m’a le plus gênée, c’est que l’histoire ne nous apprend presque rien du monde dystopique. L’écriture surpasse tout. Et peut être un peu trop à mon goût. J’aurais aimé avoir les détails de ce monde qui me parait intéressant. Savoir exactement comment toute l’humanité en est arrivée à ce stade là. Toutes les explications restent trop superficielles et c’est dommage.

En réalité, le récit tourne principalement autour de l’histoire d’amour entre nos deux héros. Et avec une écriture pareil, vous pouvez vous douter que les sentiments décris par l’auteur sont forts, terriblement forts. Personnellement, ils m’ont bouleversée. Percutée. Enflammée. C’était tellement poignant ce que ressentait Juliette ! On partage tout avec elle : ses douleurs, ses peurs et ses espoirs. Et c’est ce qui m’a fait me sentir proche d’elle.
Et puis il y a le garçon. Je l’ai détesté, puis j’ai commencé à l’apprécier tout en doutant fortement de lui. Et enfin, je l’ai aimé. Il est finalement tellement adorable. C’est fou comment j’aimerais trouver quelqu’un comme lui.

Je n'en reviens toujours pas de la différence d'ambiance entre le début et la fin du roman. On commence l’histoire dans un univers sombre, sans espoir. Et on le finit sur une note presque gaie. Je n'aurais pas pensé une seule seconde de la tournure des évènements  Et je ne sais pas encore si je dois les trouver bons ou mauvais. Je m’attendais sûrement à plus d’originalité de la part de l’auteur pour cette fin. Mais je vous rassure, elle annonce de très grandes choses pour la suite. J'ai d'ailleurs la forte impression que le second tome sera encore meilleur que celui-ci. J'ai hâte de le découvrir !


Ma  note : 8.5/10

[Merci à Tom pour sa correction]

8 commentaires:

  1. Etant donné la fin, l'auteure m'a vraiment donné envie de découvrir la suite ! J'ai adoré ce livre en tout cas et je suis contente que ce soit aussi ton cas :) Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça promet de grandes choses pour la suite ! :D
      Bisous ! ♥

      Supprimer
  2. Décidément, tout le monde a aimé ! J'ai hâte de le lire pour me faire mon propre avis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut être moins aimé que la normal, mais il reste magnifique ! ♥

      Supprimer
  3. Un livre splendide, vraiment ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ah là là, tous les avis sont positifs sur ce roman et il n'est même pas dans ma PAL !

    RépondreSupprimer