mercredi 1 mai 2013

Confusion de Cat Clarke


Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?


            Sur ce livre, j’avais lu des chroniques plus qu’enthousiasmes et d’autres beaucoup plus négatives. J’y partais donc avec un petit a priori : ferais-je partie de ceux qui aiment, ou de ceux qui n’aiment pas ? La réponse a vite été trouvé : ce livre est une petite bombe. Ce genre de livre qui vous reste en tête de longues heures après la fin de sa lecture. Un récit poignant, que je ne suis pas prête d’oublier.

Comment peut on résumer un roman pareil? Aucune idée. C'est bien trop complexe à mon goût. Ce que je peux vous dire, c'est que notre héroïne se nomme Grace, et qu'elle est au lycée. Ce roman est le sien. Elle nous raconte son histoire, du fond d'une petite chambre toute blanche. Vous savez quoi? Je n'ai pas pleuré en lisant le livre. Mais en repensant à l'histoire, quelques heures après la fermeture du livre, les larmes me montent aux yeux. Parce que l'histoire de Grace est juste terriblement touchante.

Dès les premières pages, il y a quelque chose dans ce livre qui nous interpelle. Quelque chose de peu commun. J’ai mis un temps à comprendre mais… C'est la première fois que je rencontre une ambiance pareille. Lourde, pesante, écrasante. Plus l'on avance, et plus cette pression s'accentue. Et plus l'on a ce besoin de lire. De comprendre. De découvrir la vérité. Nous sommes tout simplement perdus au milieu des souvenirs de Grace, des paroles de ceux qu'elle côtoie. C'est d'une frustration dingue et mon cerveau a du marcher à cent à l'heure durant toute ma lecture. C’est comme si nous étions dans un brouillard épais, et qu’il nous suffirait d’ouvrir grand les yeux pour nous en sortir. Mais impossible.

Etre autant à fond dans un livre, c'est tout simplement exaltant. Nous sommes au côté de Grace à chaque moment de sa vie : les meilleurs comme les moins bons. Elle a vécu des choses terribles, qui ont de nombreuses répercussions sur son comportement. Elle est lunatique, colérique, et a une fâcheuse tendance à prendre les mauvaises décisions. Mais le pire, c'est bien sa naïveté. J'avais envie de lui crier dessus plus d’une fois. D'arrêter de se voiler la face et d’admettre ce qui se passe dans sa vie.
Nous sommes énervés contre Grace. Elle est tellement naïve et détestable mais... Mais elle a un côté si touchant. Si fragile. Je voulais tout simplement l'aider à avancer. Tant de monde ne la prennent pas au sérieux, lui cachent la vérité. Alors qu’au fond, elle a juste besoin qu’on l’écoute. Elle a mal. On a mal. Ce livre est douloureux. Mais tout est tellement bien retranscrit, comme un lien invisible entre nous et l’on devient vite accro. Impossible d’arrêter de lire. « Il faut que cela s’arrête. Il faut comprendre. Il faut que je lise la fin.» tournait en boucle dans ma tête.

Je ne vous ai pas parlé des autres personnages qui gravitent autour d’elle, qui sont le centre même de l’histoire. Mais qui ont également tous leurs côtés sombres et je n’arrivais donc pas à leur faire entièrement confiance. D’abord Sal, sa meilleur amie. Toute l’histoire partira d’elle. Il y a aussi Nat, le genre de personnage qui parait trop parfait. La mère de Grace, qui semble complètement perdue. On tente tant bien que mal de les déchiffrer, de comprendre leurs intentions. Pour savoir si ils seront capables de faire du mal à Grace.

Ce livre n'est pas comme les autres. Je ne saurais pas expliquer clairement pourquoi, mais il a quelque chose de particulier. Alors oui, j’ai eu beaucoup de mal avec Grace au début. Oui, elle regorge de clichés. Oui, oui, oui. Mais mon dieu, il y a tout le reste ! Tout ce qui rend ce livre d’une profondeur inouïe ! On marche comme sur un fil pendant la totalité du récit. Et arrivée au bout, arrivée dans les dernières pages... On tombe.

Car la fin est… En fait je n’ai pas de mot pour la décrire. Choquante ? Sublime ? Incroyable ? Dévastatrice ? Parfaite. J’en ressors... Complètement chamboulée. Retournée. Folle. Cette fin, je ne l'avais vraiment pas vue venir, à part sur les toutes dernières pages. C'est le genre de livre qui me retourne le cerveau : des indices nous sont laissés un peu partout, et ce n'est qu'à la fin que tout s'imbrique. Et quand tu repenses à certains détails, tu te dis : mais pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt? Je ne remercierais jamais assez l'auteure pour ce qu'elle vient de me faire vivre. Un moment indescriptible. Où y est mélangé un nombre incalculable de sentiments. De la peine, de l'espoir, de la haine, de l'amour, de la compassion. Mais surtout de la confusion. Un livre n'a jamais aussi bien porté son nom.


Ma  note : 9.5/10


En lecture commune avec Tom, dont vous pouvez lire la chronique ici.

18 commentaires:

  1. Oui faire une lecture commune ensemble c'est toujours génial ♥
    Merci merci pour cette lecture on a bien discuté c'était génial !
    On se remet vite ça ! :D
    Et je le répète : ta chronique est superbe ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que l'on s'en refera une ! :D
      Oh merci merci, c'est adorable ! ♥

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, du début à la fin ! :) J'ai fini en pleurs d'ailleurs ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi franchement j'ai failli tellement c'était émouvant. ♥

      Supprimer
  3. Tu me confortes totalement dans l'idée que je dois absolument avoir ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis contente si je t'ai conforté dans l'idée de le lire, parce que franchement il vaut le coup ! :)

      Supprimer
  4. Il me tentait pas du tout mais vu ton avis je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bas moi non plus à l'origine en fait, puis je me suis lancée et au final je ne regrette absolument pas !

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le découvrir celui-ci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est extra, n'hésite même pas ! ♥

      Supprimer
  6. J'ai ris plus de plaisir à lire ta chronique que ce livre ^^
    Je ne l'ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée, j'ai compris la fin beaucoup trop vite du coup j'avais qu'une hâte : le finir. Pour autant je peux comprendre les avis positifs qu'il reçoit :)
    En tout cas très belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      C'est une auteure a l'écriture bien marquée, du coup soit on adore soit on aime pas du tout. J'ai la chance de faire partie de ceux qui ont adoré. :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas vraiment été conquise par ce roman, trop... Confus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi justement c'est cette ambiance confuse que j'ai adoré ! :D

      Supprimer
  8. Je comprends tout ce que tu dis dans ta chronique ! J'ai malheureusement moins aimé et j'ai dû mal à savoir pourquoi ^^ Je crois que c'est parce que j'étais mal à l'aise et que j'ai trop vite deviné la fin...

    RépondreSupprimer
  9. Waouh !! Cette histoire vaut la peine d'être lue.

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait un moment que cette auteure me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette belle chronique qui me donne très envie de le livre !!

    Au plaisir de te lire à nouveau ;)

    RépondreSupprimer