jeudi 13 octobre 2011

Du domaine des murmures de Carole Martinez


Titre : Du domaine des murmures
Auteur : Carole Martinez
Éditeur : Gallimard
Page : 201 pages

Présentation de l'éditeur :

   En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

Mon avis :

-Plutôt pas mal-

C'est en participant au Goncourt des lycéens que je me suis lancée dans Du domaine des murmures. Ceci est l'histoire d'Esclarmonde, jeune fille de 15 ans vivant avec son père au château des murmures. Celui-ci décide un jour de la marier à son protégé, une vrai brute sans cœur. Dans un acte de rébellion, Esclarmonde lui dira non et s'emmurera pour se consacrer entièrement à dieu. Confiner pour le reste de sa vie dans une minuscule pièce, Esclarmonde attirera de nombreux pèlerins venus se confessés. Esclarmonde écoute, Esclarmonde trouve la béatitude mais ne connait pas encore ce qui bouleversera sa vie de recluse.

Voila d'ailleurs ce qui m'a poussé à choisir ce livre. Comment une jeune fille, ayant toute la vie devant soi, peut choisir de rester enfermer jusqu'à la mort dans une cellule minuscule? J'ai comprit depuis que la religion à une importance autre qu'aujourd'hui.

Cette évènement (celui qui bousculera sa vie) passera, pour beaucoup, pour un miracle (Et non, je ne vous dirais pas quoi!) et la porté de ses gestes et mots auront alors une importance sans précédant. Mais pour elle, rien ne sera plus pareil et son vœu de s'offrir à dieu n'aura plus la même place dans son cœur.

Je ne connaissais pas Carole Martinez (même si je sais que son premier roman, Le cœur cousu, a rencontré un grand succès), ce livre fus donc pour moi une découverte. Le style de l'auteur est magnifique et d'une poésie sans fin. J'ai complètement succombé. Ces phrases sont justes et bien placées et on y retrouve une vrai réflexion sur la place de la femme et de la religion à cette époque qui laissait beaucoup plus de place à l’imagination. En effet, par son geste, Esclarmonde veut prouver qu'elle est elle-même maîtresse de son destin et non commander par les hommes. Et son seul moyen d'action est la religion, qui à un poids considérable à cette époque. On disant non à l'homme, elle dit oui à Dieu.

Parlons d'Esclarmonde. Ce livre se passe sur environ cinq années de sa vie, ce qui nous permet de voir son évolution. Car oui, en ces cinq années, la jeune fille dévoué au Christ va changé. De plus, nous ressentons chacun de ses sentiments qui évoluent au fil du livre et j'ai trouvé cela assez intéressant. Elle est attachante, par son geste mais j'ai eue un peu de mal à m'identifier vraiment au personnage (ce que j'ai pourtant l'habitude de faire) car son comportement n'aurait jamais pu être le mien (en même temps, c'est ce qui fait l'originalité de ce livre).

Bon alors, passons aux points négatifs. Car oui, il y en a quand même quelques uns. Je dirais tout d'abord que certain passages sont un peu trop prévisible et même trop fantastique à mon gout. Le religion y est également très présente, ce qui peut dérangé je pense, certaine personne.

En conclusion, j'ai complètement adhéré au style de l'écriture mais j'ai eue du mal à complètement rentrer dans l'histoire par des multitudes de détails légèrement dérangeants. Cela reste quand même un bon moment de lecture.

Ma note : 7/10

Fait partie du challenge 1% rentrée littéraire :

2 commentaires:

  1. Pour ce livre, mon avis est quasiment contraire au tien : c'est à l'histoire que j'ai accroché et non à l'écriture de Carole Martinez ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de voir comment deux avis peuvent être diamétralement opposés. :) Moi je suis tombée sous le charme de cette écriture. Il faudrait d'ailleurs que je me mette à lire ses autres livres ! :)

      Supprimer