samedi 22 octobre 2011

Tout, tout de suite de Morgan Sportès



Titre : Tout, tout de suite
Auteur : Morgan Sportès
Éditeur : Fayard
Page : 379 pages

Présentation de l'éditeur :

      Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançon exigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur lui parce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingt quatre jours, soumis à des brutalités, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.»

     Pas de mot. Il fallait un roman.

Mon avis :
-Incroyablement troublant-


Que dire? Choquant. Bouleversant. Effrayant. Mais le pire c'est que tout ceci est vrai, pâle reflet de la cruauté humaine. Je relevais souvent la tête en me demandant : Mais comment des hommes ont étés capable de faire de telles atrocités? Le gang des barbares vous dit quelque chose, voir rien du tout? Ouvrez-le, vous ne serez pas déçu.

Je l'ai lu dans le cadre du Goncourt des lycéens. Personnellement, je pense que je n'aurais jamais pensé le lire autrement. Et quelle découverte! Je ne connaissais rien à cette histoire et je suis heureuse aujourd'hui d'avoir comprit. Avoir comprit ce drame et les sentiments de chaque membre de cette bande.

Rappelons un peu le contexte de l'histoire. Yacef, cerveau de la bande, désire se faire de l'argent, vite et tout de suite. C'en suis alors une série de tentative de kidnapping manqué jusqu'au jour où Elie, devient sa cible. Petite parenthèse : toutes les cibles de Yacef sont juives car pour lui, tous les juifs sont riches. On remarque déjà que sa logique défaille un peu. Enregistrant toutes ses précédentes erreurs, Yacef, suivit de sa bande réussi enfin son coup ! Mais à quel prix? Celui- ci réclame 450 000 euros à la famille. Qui évidemment, ne les possède pas. La traque commence. La torture aussi. Frustré des constants refus de la famille (qui a mit la police dans le coup), celui-ci c'en prendra à Elie.

L'écriture de l'auteur est direct, nourri de multiples détails qui rendent l'histoire que plus effrayante. Celui-ci ne raconte que les faits, sans enjolivement. Le langage adopté est celui des banlieues, touche apporter par l'auteur que j'ai trouvé importante. J'ai d'ailleurs eue la chance de le rencontré grâce aux rencontres Fnac et l'auteur, répondant à une des questions posés, à révélé que 90% du livre se base sur les dialogues réelles, soit entendu par téléphone, soit en prison.

Ce roman, évidemment, ne peut pas laisser indifférent. On est touché, frappé. Cela c'est passer en 2006. 2006! Soit il y a à peine 5 ans. Mais où va le monde? Cette barbarie humaine fait froid dans le dos. On comprends, au fur et à mesure du livre, que Elie aurait pu être sauver plus d'une fois. Tant de monde ont été au courant, pourtant personne n'a osé appeler la police. La peur pousse à fuir et c'est bien légitime. Mais le prix à payé est fort, celui de la vie...

Cette lecture est peut-être, certes, parfois choquante, voir même cru mais elle marque à jamais. Elle pousse à réfléchir sur la société d'aujourd'hui. A chaque instant, on espère voir débarquer la police et pouvoir ce dire que ce n'était encore qu'un coup foireux de Yacef. Sachant toute l'affaire, aurais-je agit pareil que toutes ces personnes qui sont rester dans l'ombre sans agir ? Je ne sais pas. Et cela fait peur.

A ne surtout, surtout pas manqué.

Ma note : 8/10

Fait partie du Challenge 1% rentrée Littéraire 2011 :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire