mardi 8 mai 2012

Les Chevaliers d'Émeraude, T1 : Le Feu dans le ciel de Anne Robillard




Titre : Les Chevaliers d'Émeraude, T1 : Le Feu dans le ciel
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : Michel Lafon
Page : 352
 pages


Présentation de l'éditeur :

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Mon avis :

- Ennuyant -

[Livre lu il y a quelques mois]

J'ai entendu maintes fois parler de cette série, qui est considérée comme culte. Je me suis toujours freinée à la lire, sachant qu'elle contenait 12 tomes.  Et bas finalement, j'aurais peut être du me contenir !

Je vais surement être légèrement méchante dans ma critique, mais je suis déçu par ce tome. Moi qui m'attendait à une saga fantasy bourrée d'actions, de rebondissements et avec une mythologie hors du commun, il n'y a quasiment rien de tout cela. En fait ce tome ne sert que d'introduction à la saga et personnellement, je n'aime pas cela. Une série qui compte 12 tomes, d'accord, mais tout un livre pour nous la présenter, je trouve limite cela scandaleux. (Je vous avais dit que j'irais un peu fort...).

Pour vous résumer globalement ce début d'histoire, on découvre les 7 Chevaliers d'Emeuraude, durant leur apprentissage, ainsi que leurs écuyers. Mais leurs tranquilles habitudes vont être vite chamboulées par plusieurs attaques à travers le royaume, qui les amènera à se séparer pour régler ces problèmes. On suit donc, pour chaque chapitre, un des chevaliers dans sa quête pour rétablir l'ordre dans la royaume où il a été affecté.

Pour une fois, je pense commencer par ce qui, au premier abord, m'a plu. J'ai particulièrement aimé le principe de chevalier et écuyer, chaque chevalier ayant la responsabilité d'un plus jeune. La complicité entre les deux personnes est très forte même si, dans ce premier tome, on ne fait que l'entrapercevoir.

Le monde créé par l'auteur est également bien ficelé, avec une vraie diversité dans les royaumes. On passe d'un endroit à l'autre, avec des univers totalement différents. Mon coup de coeur va pour celui des fées que j'avais trouvé magnifique et qui nous fait rêver !

Au niveau des personnages, il faut avouer qu'il y en a beaucoup. On compte les 7 chevaliers ainsi que leurs écuyers respectifs. Mais un petit récapitulatif en début de livre nous aide facilement à nous y retrouver. Le problème en fait quand il y a un certain nombre de personnages, c'est que l'on a du mal à s'attacher à eux. Je préfère personellement suivre les aventures d'un personnage principale. Ici, chaque chapitre relate l'aventure d'un des chevaliers. Du fait, on connait assez peu leur personnalité.

Celui que l'on aperçoit le plus reste Wellan, avec qui malheureusement j'ai eu un peu de mal. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur une raison précise mais c'est son attitude en générale qui me dérangeait. Et puis laisser moi passer un GROS coup de gueule : La "pseudo" histoire d'amour, qu'à voulu introduire l'auteur, (bas oui, évidemment, un roman doit forcément contenir une histoire d'amour, même si elle est carrément tiré par les cheveux) est juste ridicule ! Je n'y est pas du tout été sensible. C'est d’ailleurs ce qui m'a en grande partie refroidit avec le personnage de Wellan.

L'action n'est franchement pas le point fort non plus du livre. Alors d'accord, on prépare une super bataille qui à mon avis, ne manquera pas d'être spectaculaire. Mais pour le moment, les préparatifs sont extrêmement lonnnng. C'est intéressant une trentaine de page maximum mais en faire tout un roman, c'est beaucoup trop.

Enfin, je voudrais dire un dernier mot sur le style de l'auteur qui est vraiment très jeunesse. Je savais que cette série était destiné aux plus jeunes mais en générale, l'écriture de l'auteur dans un livre jeunesse ne me gêne pas. Au contraire même, elle me permet de passer un bon moment sans prise de tête. Mais dans ce livre, j'ai particulièrement ressenti cette plume qui reste un peu trop simple à mon goût.

Bon je pense que vous avez comprit, malgré une de bonnes idées de départ, l'auteur n'approfondit vraiment pas assez l'histoire. L'action ne démarre pas, les personnages ne sont que très peu décrit avec un style vraiment enfantin. Un livre qui sert d'introduction à une saga que je ne continuerais surement pas.

Ma note : 3/10

22 commentaires:

  1. Culte ?
    Je ne crois pas... Ceci dit, j'aime bien cette saga ! Il faut que je la recommence pour enfin la terminer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai peut être été un peu fort avec "culte". ;) Mais je voulais dire par la que j'en entendais beaucoup parler !

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler !

      Mais bon, on ne peut pas tous aimer la même chose ! ;)

      Supprimer
    3. Et peureusement d’ailleurs ! ;)

      Supprimer
  2. je ne connais pas cette saga, je me laisserai peut etre tenter par la version poche histoire de.. mais apparemment je n'ai pas besoin de me presser lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter le tome 1 en version poche mais si tu passes à coté, je te promet que tu ne manques rien à mon goût. :)

      Supprimer
  3. si tu as du mal avec les nombreux personnages je te déconseille totalement cette série. Dans le premier tome tu as un récapitulatifs des chevaliers et des écuyers qui fait 1 page.
    Dans le tome 12 il y a 11 pages.....de quoi se tirer une balle.
    Dans mon cas j'ai arrêter de faire attention aux noms pour me concentrer sur l 'histoire et les personnages importants au tome 3 puisque sinn c'est vrai c'est insupportable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur l'histoire quand je ne vois pas qui est qui. Je préfère amplement peu de personnages mais mieux décrit ! Tant pis, je pense que cette saga n'est pas fait pour moi. :)

      Supprimer
  4. C'est justement le style de l'auteur, de rester superficiel mais malgré cette apparence, elle a vraiment construit un bel univers ! Dommage que tu n'ais pas aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'y ai pas été spécialement sensible... Dommage pour moi, c'est vrai. Je passe peut être à coté d'une saga qui m'aurait plus par la suite ! :)

      Supprimer
    2. Essaye peut-être avec une autre série ? A.N.G.E. est très différente mais j'aime beaucoup. Sinon, Les Ailes d'Alexanne, mais je n'ai pas encore lu ces livres...

      Supprimer
    3. A.N.G.E. me tente bien, mais j'ai peur qu'il reste assez jeunesse. Les Ailes d'Alexanne me tente déjà plus, j'espère avoir l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  5. Décidément cette série a souvent des avis négatifs! Je ne suis pas tentée de la découvrir ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais également positif, je te rassure ! Beaucoup ont vraiment apprécié mais malheureusement, je n'en fait pas parti. Dit moi si un jour tu le lis, je serais curieuse d'avoir ton avis ! :)

      Supprimer
  6. Décidément, cette saga a le don de diviser :D
    J'avais passer un bon moment avec ce premier tome, je n'ai sans doute pas prêter attention aux détails ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que soit on aime, soit on aime pas.
      En fait, une fois que j'avais commencé à relever les premiers défauts, impossible de m'arrêter ! Je suis assez pointilleuse je crois. ;)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Oups... Fausse manip, désolée pour le commentaire supprimé.

    La série en question semble s'allonger encore plus avec les Héritiers d'Enkediev bien que les personnages ne seront sans doute pas les mêmes. Je partage totalement ton avis à propos de ce tome mais le récapitulatif au début du livre n'est pas forcément pratique (retrouver à chaque fois la page et interrompre sa lecture, non merci è_é).
    Et par hasard, les bons gros méchants et les tous gentils ne t'ont pas aussi gênée? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup trop long pour moi, je préfère les séries avec 6 ou 7 tomes maximums !
      Si ! Et peu trop tout noir ou tout blanc pour moi aussi. Mais avec un livre jeunesse, on ne peut pas vraiment s'attendre à des livres avec beaucoup de profondeur. ;)

      Supprimer
    2. D'ailleurs, as-tu déjà trouvé une bonne série de plus de 7 tomes qui valait le coup d'oeil?

      Supprimer
    3. A part les séries Bit lit qui comportent pas mal de tomes et qui me plaisent en général beaucoup, j'avoue que les séries jeunesses finissent par me lasser...

      Supprimer