Titre : Les souvenirs
Auteur : David Foenkinos
Éditeur : Gallimard
Page : 265 pages
Présentation de l'éditeur :
Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue...
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu'il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d'écrire son roman – et peut-être son avenir.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour le Goncourt des lycéens et ayant eu quelques avis positifs, je me suis élancée dans cette lecture qui avais l'air très prometteuse!
Les souvenirs est comme une longue musique douce. On y est bercé, pourtant les pages défilent à vive allure sous nos yeux. David Fonenkinos nous livre ici son histoire avec son lot de doutes, amours, émotions et regrets. Nous marchons, non loin de lui et cette balade de la vie, nous la retrouvons sur notre propre chemin par tous ces détails du quotidien qui rendent la vie exaltante. Entre chaque chapitre, on retrouve les souvenirs des différents personnages rencontrés ou abordés dans le livre ce qui donne un rythme et une vrai originalité au livre.
En écoutant attentivement les paroles, on peut observer avec quelle délicatesse l'auteur aborde les sujets tel que la famille, la vieillesse ou le destin. Grâce à cette écriture juste et pleine d'humour, on ne peut sortir de cette musique que touché. "Le coeur a quitté le corps avec politesse", lors de la mort de sa grand-mère, illustre bien cette plume si sensible. Car même léger et poétique, ce livre n'en est pas moins grave et profond par la période abordée : le retraite et la mort.
Vous allez me dire, pourquoi seulement "J'ai aimé" alors? Et oui, malgré sa poésie et sa mélancolie, l'auteur accumule quelques fautes. L'histoire est trop banale, sans réelle accroche. De nombreuses actions commencent, mais se finissent trop vite et nous laissent déçu. Le personnage principal est touchant mais non attachant car l'on marche à ses côtés mais pas avec lui. Nous sommes donc simplement à l'écoute alors que nous, lecteur, désirerions être acteur.
Au final, ce livre fut un bon moment de détende mais je n'ai pas été plonger dans l'histoire, elle ne m'a pas transporté. Je me suis attendu à mieux et j'ai été un peu déçu. L'auteur à un style particulier, plein d'humour que j'ai adoré mais l'histoire manquait d'accroche et c'est dommage.
Ma note : 6/10
Fait partie du Challenge 1% rentrée Littéraire 2011 :
Je viens de découvrir ton blog et de le parcourir : je suis totalement sous le charme de son apparence! Il est vraiment superbe et agréable à visiter. Pour les avis de lecture, plusieurs m'ont donné envie de lire ces livres que tu as aimé et dont tu fais l'éloge.
RépondreSupprimerLes Souvenirs est le seul livre que j'ai déjà lu sur ton blog : pour moi, il n'y a pas eu de bémol et ça a vraiment été un coup de cœur, peut-être parce que je n'ai pas ressenti l'envie d'être actrice du récit et que le rôle d'accompagnatrice me convenait. J'ai été bercée tout du long par cette petite mélodie stylistique (je trouve cette comparaison avec une longue musique douce dans ton article très juste)
Bonne continuation sur la blogosphère et bonnes lectures surtout! Je reviendrai souvent sur ton joli blog.
C'est adorable, je suis vraiment touchée par ton commentaire. On ne m'a jamais dit cela sur mon blog! Je vais aller de suite aller visité le tient.
RépondreSupprimerPour Les souvenirs, c'est vrai que c'est un très bon livre. J'ai été transporté par le style de l'auteur mais il manquait ce petit quelque chose. Celui qui te bouleverse et te fait oublier ce qui se passe autour. J'en demande peut être beaucoup, je l'avoue. Je sais que La délicatesse a eue beaucoup de succès. Il faut que je le lise, peut être aurais-je une bonne surprise. :)
Je tiens à te remercier encore une fois pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. Je te souhaite de bonnes découverte livresques à toi aussi!