vendredi 28 octobre 2011

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon

Couverture Retour à Killybegs

Titre : Retour à Killibegs
Auteur : Sorj Chalandon
Éditeur : Grasset
Page : 333 pages

Présentation de l'éditeur :

      Pendant des années, Tyrone a eu un rôle important au sein de l'IRA. Nationaliste avant tout, il a connu les prisons britanniques, la violence, la souffrance de voir son fils emprisonné à son tour, mais jamais il n'a plié. Un jour, pourtant, sa famille et ses amis découvrent qu'il a "trahi" et que pendant plus de 30 ans il a renseigné les britanniques... Tout le paradoxe irlandais entre fierté et désespoir se retrouve dans ce portrait poignant d'un homme qui un jour, a renoncé à ses idéaux...

Mon avis :

-Incroyablement touchant-


Alors commençons par le commencement. L'envie de lire ce livre m'es venue ardemment lors d'une rencontre Fnac où j'ai eu la chance de le voir mais surtout de l'écouter. Cette homme est incroyable. Vraiment. J'ai bu ses paroles et j'en suis sortie toute retournée. Il est passionné par sa patrie, l'Irlande et Tyrone, le traître, a été véritablement son "pote", comme il le disait. Sorj Chalandon parlait avec tellement d'émotion que, à la fin d'une réponse, (et c'est le seul!) il fut chaudement applaudi. Et c'était largement mérité. Forcément, comment après ne pas avoir envie de lire son livre?

J'avoue qu'au début, j'étais un peu déstabilisé. Pour comprendre toute l'histoire, il faut évidement connaitre le passé de l'Irlande. Ce qui précisément n'était pas mon cas... Après recherche, j'ai enfin pu me plongé dans l'histoire. Et quel plaisir !

Ce livre raconte l'histoire de Tyrone Meehan, fervent défenseur, comme son père auparavant, de la république irlandaise. Sans le vouloir, il deviendra le traître non seulement de sa famille et de ses amis mais également de toute une patrie. Pendant 20 ans, Tyrone est un agent britannique, recruté par chantage. L'histoire se déroule depuis son plus jeune age, où il se faisait battre par son père jusqu'à sa mort, exécuté pour traîtrise. C'est pour cela que on a du mal à vraiment lui en vouloir. "Chaque personne possède un traître en nous", comme l'a si bien dit l'auteur.

On retrouve donc l'IRA d'un coté, les britanniques de l'autre. Adolescent il décide de ne poursuivre qu'un seule objectif : faire disparaître les britanniques de sa terre.

Ferveur. Acharnement. Combat. Mort. Tout cela devient son quotidien. Mais malheureusement un jour, lors d'une bataille acharnée, il commettra par inadvertance le pire, en tirant sur un coéquipier. Et c'est ce poids de la culpabilité qui le poussera à dire oui au britannique. Alors, pendant de longues heures et ce qui fut pour lui vingt ans, on vivra dans la peur. Peur d'être découvert par ce pays qu'il a tant chéri. C'est ce qui arrive, quand la guerre part enfin. Et pour une fois, c'est lui qui se fera trahir comme un malheureux cadeau d'adieu de la brigade anglaise. Il ne fuira pas. Mais en payera le prix.

Il faut absolument que je dise un mot sur l'écriture de l'auteur. Avec un discourt aussi intense lors de la rencontre, on ne pouvait que s'attendre à un style aussi prenant. Il a le don de faire ressortir la beauté de chaque geste et non seulement de faire vivre sous nos yeux les scènes mais de nous transporter la-bas, en Irlande. Ses phrases, ces mots sont magnifiques. On en ressort troublé et on les relis, encore et encore toujours avec le même bonheur.

Encore un livre qui instruit et qui fait chavier. J'ai apprit que le même sujet est traité dans son livre Mon traître. Il faut absolument que je le lise! Retour à Killibegs est un voyage, en Irlande mais surtout dans le cœur d'un homme qui aime son pays. Et cela change tout.

N'hésitez plus, prenez-le!

Ma note : 8.5/10

Fait partie du Challenge 1% rentrée Littéraire 2011 :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire