mercredi 5 décembre 2012

Phaenix, T1 : Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld



Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...


[Je n'ai mis que le début du résumé, car je trouve qu'il en un peu trop.]


Depuis le temps que j’entendais parler de cette auteure, il devenait carrément impératif que je me lance. Alors quand j’ai vu ce livre et cette couverture si spécial (mais j’adore !), je n’ai pas hésité une seconde. Et je n’ai assurément pas regretté. :)

Ce livre nous narre l’histoire d’Anaïa, une jeune fille faisant sa rentrée à la fac. Elle se retrouve loin de ses amis car elle vient de déménager dans le sud et doit donc reconstruire sa vie. Elle pensait alors retrouver une certaine routine mais la vue de deux garçons provoquera de grands chamboulements dans sa vie. Et elle est loin de soupçonner à quel point…

Je voudrais juste commencer par parler du seul point qui m’a un peu dérangée dans ma lecture : sa prévisibilité. À un peu plus de la moitié du livre, j'avais compris une bonne partie de l'intrigue. L'auteur nous laisse au final de trop gros indices et j'aurais préféré mettre plus de temps à comprendre. Ou comprendre à la même vitesse qu'Anaïa, et non plus vite.
Mais ce point n’est pas forcément entièrement négatif. Car du coup, complètement frustré, je lisais sans m'arrêter. Je voulais des explications, des vrais. Que l'on me dise que ce que je pensais n’était pas seulement le fruit de mon imagination. Je voulais savoir. Ce livre a fini par réellement me rendre folle.

En fait je pense que c’est tout à fait ça, ce livre m'a rendu dingue. De frustration. De colère. D'envie. De doute. J'arrêtais par moment ma lecture tellement j'étais prise par une foule de sentiments. J'avais tout simplement envie de crier. De lui dire d’enfin ouvrir les yeux sur ce qui me paraissait une évidence !
Et quand la fin fut enfin là, je suis restée hébétée. Ce que l'on attendait depuis le début, ce que j'avais comprise depuis un bon moment déjà, explose aux yeux d'Anaïa et nous laisse pantelant. C’est dommage, j'aurais tellement eu envie que tout cela arrive plus tôt !

Et pourtant... Pourtant, j'ai tellement aimé ce livre. C'était d'une beauté à couper le souffle. Mon esprit reste complètement pris dans cette aventure, dans ce récit qui m'a saisie le cœur. Le Phaenix. Cette mythologie nous envoûte, nous ensorcelle. J'étais fascinée, surtout par les rêves d'Anaïa que j'aimais tellement suivre. Il nous révèle tant de choses sur cette passion dévorante. C'était une sensation magique, tout simplement.

En parlant d’Anaïa, c’est une personne incroyable. J'ai adoré suivre le fil de ses pensées, essayé avec de découvrir ce qui lui arrivait. Elle est d'une sensibilité et d'une gentillesse à toutes épreuves. Et elle déteste la violence, ce qui m'a beaucoup rapprochée d'elle.
Et puis il y a les garçons. Enry et Eidan. Ils sont tous les deux très différents mais j'ai tout de suite eu une préférence. Je peux difficilement vous en dire plus, car l'intrigue porte beaucoup sur ces deux personnages, donc je vous laisserais vous faire votre propre opinion. Mais rien que d’y penser, j’ai envie de dire : Waouh ! C’est tellement intense !

Pourtant ce qui est beau avec ce livre, c'est qu'il y a un million d'autres petites choses à côté que j'ai trouvé touchant. Ce qui m'a le plus marquée cependant fut la musique. En fait, Anaïa joue du violoncelle. Un instrument que je connais peu mais que je me suis amusée à découvrir sur internet. Et c'est impressionnant à voir de par la sonorité qui en ressort, si particulière. Et puis il y a cette musique qu'elle va jouer et que je trouve splendide : "Breath me" de Sia. Rien que pour cela, je me dis que l'auteur a des goûts musicaux absolument géniaux. Et je la remercie d'avoir mis autant en avant la musique, peu présente dans la littérature. Cette passion ressort à merveille et l’auteur m’a énormément touchée.

Enfin, il faut que je vous parle du style de Carina Rozenfeld. De cette plume qui vous met littéralement la chair de poule. A priori, elle n'a rien d'incroyable. Fluide et agréable à lire. Mais à partir d'un certain moment, on y perçoit une profondeur qui change tout. C'est comme un gouffre. On y plonge, et on ne peut plus remonter. À la différence près que l'on ne veut absolument pas remonter.


Ce livre est spécial. Je pense franchement qu'il frôle le coup de cœur. De peu. C'est juste incroyablement dommage qu'il soit si prévisible, et que Anaïa ne comprenne pas plus tôt. Malgré cela, il reste splendide. Par la musique. Par la mythologie. Par les personnages. Par l'écriture. Enfin bref, la liste est longue.
Et maintenant, je m'embrase littéralement à l'idée que le second tome n'est toujours pas sorti. Je voudrais, comme un besoin, comme une drogue, la suite. Car c'est un crime immense de finir un roman de cette manière, sur cette révélation. L'auteur n'avait pas le droit ! Et surtout, je veux savoir ce que nous réserve le destin de notre fabuleuse Anaïa.


Ma  note : 9/10


Ce livre est inscrit dans le cadre de La voix des blogueurs :


Ma  note en détail :
Etant dans le cadre d’une compétition, les critères de notation ont changé. Ainsi ma note finale peut diverger de celle inscrite plus haut.

4/5 écriture
3,5/5 histoire
4/5 plaisir de lecture
3,5/4 personnages
1/1 couverture
TOTAL 16/20

16 commentaires:

  1. j'avais adoooooré le premier tome et j'ai une grande grande hâte que sorte le deuxième ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, l'attente va être terrible ! Surtout avec une fin pareil. ;)

      Supprimer
  2. Je trouve que les livres de Carina Rozenfeld sont souvent prévisibles, mais sont toujours basés sur une idée fantastique ! Elle a une écriture magnifique ! Je verrai si je lis Les Cendres de l'Oubli... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Son écriture est juste... Envoûtante ! :)
      Et moi je verrais si je lis ses autres livres. ;)

      Supprimer
  3. AAAh avec toi et Vanessa à la fin je vais etre obligée de le lire aussi dis donc!!!

    RépondreSupprimer
  4. Super note... J'ai bien hâte de découvrir cette auteure. Je vais essayer de lire la nouvelle prochainement. Oh que j,ai hâte de lire celui-ci, vous me donnez toutes envies avec vos avis positifs sur ce roman ! :-)xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tient c'est vrai qu'il y a une nouvelle, j'avais complètement oublié. Du coup, je vais aller la lire aussi tient. :P
      En même temps, tu ne risques pas d'être déçu je pense ! :)

      Supprimer
  5. Alors là c'est sûr, je vais finir par me laisser tenter pour de bon! Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Carina Rozenfeld ! J'ai découvert cette auteur avec La quête des livres-Mondes et j'adore cette trilogie (dont j'attends désespérément la fin mais elle est sortie maintenant il me semble ^^) Sauf que ce livre, de part sa couverture, me rebute totalement !!! Je n'y arrive vraiment pas, c'est plus fort que moi ! Mais je le prendrais peut-être en e-book quand j'aurais une liseuse (selon le prix ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est sortie, je l'ai vu à Montreuil ! :D Et cette série me tente pas mal !
      Je crois que la couverture divise pas mal. Personnellement, moi j'adore. :) Pourtant c'est dommage, car le contenu est juste excellent !
      Oui des fois c'est embêtant quand même, la différence de prix entre le ebook et le livre n'est vraiment pas élevée...

      Supprimer
  7. Avec un avis pareil, je sens que ce livre va sortir de ma pal plus tôt que prévu.... ! :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture a la base ne me disait pas trop mais la mythologie était intéressante et le côté axé musique me tentait bien. Mais j'avais l'impression d'un xième histoire prévisible entre deux ados et je n'ai pas encore vraiment voulu sauter le pas. Le côté prévisible est vmt ce que je déteste en général dans un livre, mais c'est vrai que l'écriture et la beauté des personnages peut faire oublier ce point négatif donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce n'est pas une énième histoire. C'est franchement bien plus. De part ce côté mythologique je pense. Et les rêves d'Anaïa. Enfin toute l'ambiance en général. Malgré qu'il soit assez prévisible, je suis totalement tombée sur le charme. Et je pense que ce petit point sera beaucoup moins présent dans le second tome. :)

      Supprimer