mercredi 28 novembre 2012

Divergent de Veronica Roth



"Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire."



                Au début de ma lecture franchement, j'avais un peu peur et j'étais assez sceptique. Comment se pouvait-il qu’autant de monde aime ce livre? Bon d’accord, les dystopies sont en vogue, mais quand même.
Et je compris. Ce fut comme une révélation. En à peine 60 pages, ce livre m'avait happée, prise dans ses pièges et il m’était impossible d'en ressortir. Tout y est si… Si exaltant. C’est un pur bonheur.


En fait je pense sincèrement que si les gens aiment autant ce livre, c'est parce qu’il laisse une très grande place à l'imagination. On peut très aisément s'y projeter, se demandant qu'elle aurait été notre voie à nous, notre parcourt dans ce monde si particulier.

Pour que vous compreniez, il fait que je vous raconte ce qui arrive à ceux, dans ce livre, qui ont 16 ans. En fait, la population est divisée en 5 grandes factions ayant toutes des spécificités. Il y a les Sincères, les Fraternels, les Erudits, les Altruistes et les Audacieux. C’est lors de leurs 16 ans, qu’ils doivent faire un choix. Le choix de toute une vie.
Tris, notre héroïne, est confrontée à ce dilemme. Ses parents sont altruistes et prônent la simplicité et l’aide aux autres. Lors de son test qui détermine quelle faction te va le mieux, elle pense alors naturellement qu’on lui choisira altruiste. Mais rien ne se passera comme prévu et le test la révèle... Divergente. Apte à plusieurs factions. Et ce statut la met grandement en danger…

Et là je n’ai qu’une chose qui me vient à l’esprit : Waouuuh, ce livreee ! Dès le départ, j’ai été embarquée dans cet univers totalement original et qui a su grandement me séduire. Je me posais toujours plein de questions, n’arrivant jamais à anticiper ce qui allait se passer. Mais je pense que ce qui m’a le plus étonnée, c’est la noirceur qui se dégageait du récit. Alors oui, c’est Young-Adult, et pourtant… Et pourtant on ne le ressent absolument pas, bien au contraire.
En fait les personnages ne sont pas, mais alors pas du tout ménagés. Tris en voie de toutes les couleurs et se démène pour s'en sortir indemne. Mais ce n'est pas toujours le cas, et elle est amenée à faire des choix qui la hanteront toute sa vie. Elle devient plus adulte. Plus mature. Plus responsable. Dans les derniers chapitres du livre, c'est carrément palpable. Et c'est impressionnant, j'en restais le souffle coupé. C’est ce qui en fait un livre unique, se démarquant réellement de tous les autres.

Mais bien sur, si ce livre est si génial, c’est aussi en grande partie grâce aux personnages. Tris est une personne hyper attachante. Sa réserve naturelle et sa naïveté du départ m'ont souvent faite sourire. Mais elle se découvre au fil du roman, et on aime réellement les voies qu'elle arpente, les décisions qu’elle prend. Elle est forte, courageuse. Mais elle n’est pas comme toutes les autres héroïnes. Elle est mille fois plus complexe et profonde. C’est vraiment époustouflant !
Et puis il y a tous les autres, chacun ayant une personnalité bien à eux. Et il y a surtout lui. Forcément, on ne pouvait pas échapper à une romance mais celle là, je crois que c’est une des meilleurs que je n’ai jamais lu. J’en perds mes mots. C’est une romance où l’on sent ces petits papillons qui nous chatouillent le ventre, qui nous fait monter le sourire aux lèvres et qui nous fait réellement trembler. Trembler d’extase. Cette tension qui existe entre nos deux personnages est juste… Succulente. On savoure tout, absolument tout.

En général, il y a toujours une chose dans un livre que je retiens plus qu'une autre : les personnages, l'univers, la romance... Ce qui est magique ici, c'est que tout y est absolument génial, dans une symbiose parfaite. Ce qui nous permet de se délecter de chaque petit passage, de chaque action. Tout y est maîtrisé à la perfection, ce qui nous donne un roman captivant en tout point.
Les 60 dernières pages sont sûrement les meilleurs à mon goût. De l'adrénaline à l'état pur. Mes doigts étaient littéralement crispés à mon livre, mon coeur battait avec une rapidité affolante. Mais vraiment. Ça ne m'était quasiment jamais arrivé. Mais je crois que ce livre ne cessera de me méduser.


Je ne vous étonnerais sûrement pas en vous disant que ce livre est un réel coup de cœur. Je ne lui vois aucun défaut, et je suis méga-super-hyper pressée de pouvoir me lancer dans la suite qui j’espère, sera à la hauteur de ce premier tome !


Ma  note : 10/10

Coup de coeur


Ce livre est inscrit dans le cadre de La voix des blogueurs :


Ma  note en détail :
Etant dans le cadre d’une compétition, les critères de notation ont changé. Ainsi ma note finale peut diverger de celle inscrite plus haut.

3,5/5 écriture
4,5/5 histoire
5/5 plaisir de lecture
4/4 personnages
0/1 couverture
TOTAL 17/20

22 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi sur ce livre, il est tout simplement extraordinaire ! Ce fut un coup de coeur pour moi aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment pouvoir lire le second tome ! Peut être que je le prendrais en ebook quand j'aurais ma liseuse ! :)

      Supprimer
  2. J'en étais certaine !!!! Tu étais OBLIGE d'aimer, d'adorer ce livre :D

    RépondreSupprimer
  3. rolala j'ai vraiment hate de tenter le livre et voir ce que ça donne. contente que tu ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment tenter, c'est une histoire à couper le souffle ! :)

      Supprimer
  4. J'adore ton avis Mirage !!! Et je suis certaine que je vais aimer cette lecture aussi... Tu nous en parle avec tellement de passion! J'espère que le tome 2 te plaira autant, car selon plusieurs, il est moins bon que le premier opus ! Bonne semaine xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥ J'en suis certaine aussi ! :)
      J'espère aussi. Je l'ai en ebook, mais ma liseuse n'arrive pas avant février. Je vais devoir encore patienter un peu. ;)

      Supprimer
  5. Wouhou ! Je suis contente qu'il t'ait plus, j'avais adoré ce livre ! Un vrai coup de coeur aussi. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le 2e tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup je crois... J'espère que ça ne sera pas mon cas ! :)

      Supprimer
  6. Je vais bientôt le lire ! Je vois tellement de bons avis, j'espère ne pas trop être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le problème quand il y a trop de bons avis. Mais à, je te promet que tu ne prends pas trop de risques. ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé aussi et le tome 2 ne devrait pas tarder à être ouvert, si j'arrive à terminer ma lecture en cours ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de lire ton avis alors ! :D

      Supprimer
  8. Ce livre est génial, il n'y a que ça à dire ! Et... Quatre ♥ je crois que toutes les lectrices sont sous son charme !
    J'ai le tome 2, même si la couv' n'est pas fameuse, je vais le commencer rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quaaaaatre ! ♥
      La chance ! Je lirais ton avis si tu en fais un. :)

      Supprimer
  9. J'ai aussi adoré le premier tome et le tome 2 est dans ma PAL... Mais je n'ai pas réellement envie de le lire à cause de sa couverture... x_x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle n'est pas super attirante... Mais personnellement si je l'avais, je me jetterais dessus quand même ! :P

      Supprimer
  10. C'est clair, ce bouquin est juste dingue...mais à tel point que c'est presque indescriptible...!
    Pour ce qui est des couvertures, franchement, je ne les trouve pas si moches que ça... Pas extra, mais normales, quoi!
    Je viens de finir le tome 1...et par PUR bonheur, le tome 2 était déjà dans ma PAL! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! Moi je vais commencer le 2 ce mois-ci. Mais j'ai un peu peur parce qu'apparemment, il est en dessous de celui-ci... On verra bien ! :)

      Supprimer
  11. Je viens de le terminer ! :) Superbe chronique, précise et positive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as aimé autant que moi alors ! :D

      Supprimer