mercredi 9 janvier 2013

Mission Nouvelle Terre, T1 : Glow de Amy Kathleen Ryan




Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.



            Je voulais tellement lire ce livre que lorsque je l’ai remporté lors d’un concours à Montreuil, j’ai carrément sauté de joie ! Faut dire aussi que le résumé me plaisait énormément, puisque l’histoire se déroulait dans l’espace. Je trouvais l’idée vraiment originale. Et puis, j’ai toujours aimé l’astronomie, les étoiles, les planètes. J’étais donc curieuse de savoir comment ce livre allait bien pouvoir tourner tout ceci. Et… Hiiiii, cette partie là du roman m’a carrément bluffée, époustouflée, subjuguée ! C’était passionnant, je n’ai rien d’autre à dire.

            Il faut savoir que ce livre est quand même assez sombre et difficile, abordant des sujets durs et sensibles. Plus qu'il n'y parait au premier abord d'ailleurs. Celui qui m'a peut-être le plus frappée, c'est la religion. J’y reviendrais, car c’est également un point qui m’a plus ou moins dérangée lors de ma lecture. On retrouve aussi le sujet de la fécondation. Ils en font un culte, une politique et un système de vie. En fait, les personnes qui se trouvent dans ces vaisseaux spatiaux (il y en a deux) sont là pour coloniser une nouvelle planète, nommée Nouvelle Terre. En effet, notre planète Terre actuelle devenait invivable. Mais dès le début du voyage, les femmes vont avoir de graves problèmes de fécondité. Le voyage s’étendant sur des dizaines d’année, le problème est vite devenu majeur pour leur survie. Il faut donc procréer et ils feraient tout pour y arriver, employant parfois des moyens assez extrêmes. C'est compréhensible au vu de leur situation, mais cela reste choquant par certains aspects. Les filles vont devoir subir des choses assez dures, que je n'aurais moi même pas pu supporter. Ce livre fait réfléchir en nous demandant si cette situation de crise ne pourrait nous arriver, à nous aussi.

Ce que j’ai adoré avec ce livre, c’est que le doute est omniprésent. On ne sait pas qui croire, à qui accorder notre confiance. On se pose sans cesse un million de questions, et on se dit que la situation est tellement tragique qu'il est difficile d'envisager des solutions. On est perdu, mais on aime cela. Ce besoin de chercher, de comprendre par nous même est vraiment travaillé à la perfection par l’auteur et elle nous embarque dans ce vaisseau avec une facilité déconcertante.

Et voilà sûrement un des points que j’ai le plus aimé : le vaisseau. Tout là bas a du être reconstitué pour en faire une vraie planète volante : des champs, des arbres, des habitations, une école, un théâtre… Et voir comment une telle organisation a pu se mettre en place m’a énormément séduite. J’aimais en apprendre plus sur leur manière de vivre et de voir les choses. J’adorais également les passages où les personnages allaient dehors, dans l’espace. Ou simplement quand ils regardaient par un hublot. Enfin bref, je pourrais vous en parler longtemps, mais sachez juste que je raffolais de ces passages !

Avec tout ceci, je ne vous ai pas encore parlé des personnages. On a ici le point de vue de deux héros : Waverly et Kieran. Pendant longtemps, je me suis dit que ce devait être les deux seules personnes sensées des deux vaisseaux. Parce que comme avec l’histoire, on se méfie de tout le monde. Certains personnages ont des réactions complètement dingues et je n’avais qu’une envie : venir les voir pour crier à l’injustice.
J’ai précisé « pendant longtemps » car finalement, même Kieran m’a semblé prendre une mauvaise direction sur la fin. Ou une direction qui ne me plaisait pas. Et puis il y a Seth. Alors lui, je l’ai carrément détesté. Trop violent, trop colérique. Son seul petit plus par rapport à Kieran, c’est qu’il est beaucoup plus charismatique. Ils ont encore des progrès à faire pour me plaire ces deux là !
Heureusement que Waverly, notre héroïne, était là. Car je l’ai trouvé géniale, forte et courageuse. Elle réfléchit toujours avant d’agir et sait prendre des décisions quand il le faut. Une petite bouffée d’air frais !

Pourtant, il faut avouer que la situation de tous les personnages est terriblement angoissante. J'aurais voulu être à leurs côtés, leurs apporter un peu de soutien. Ils vivent des choses terribles et personne n'est là pour les rassurer, les aider. Les enfants en particulier vont devoir se débrouiller seuls et les voir prendre espoir était déchirant.

Pour finir, je voudrais revenir sur un point qui a prit de l’ampleur au fil de ma lecture. Au début simple détail, cela a fini par prendre une réelle place dans l’histoire. Je parle ici de la religion. Je ne m’attendais pas à ça en fait. Ce n’est pas un point que j’ai détesté, mais je ne l’ai pas adoré non plus. J’ai surtout peur de la tournure des évènements dans les prochains tomes…


En conclusion, je peux vous dire que ce livre est incroyable, dans un cadre hors du commun qui m’a tout simplement fait rêver ! Et puis cette ambiance sombre qui nous fait douter en permanence, que se soit par rapport aux personnages ou à la suite de l’histoire, est vraiment palpitante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j’ai hâte de découvrir la suite (car la fin n’en était pas vraiment une je trouve, et j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim). Je suis curieuse de savoir comment tout ceci peut se terminer. Arriveront-ils enfin à leur destination ?


Ma  note : 8.5/10

[Merci à Tom pour sa correction]

En lecture commune avec :

15 commentaires:

  1. Tu donnes envie !! Mais j'aime pas quand un livre parle religion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La c'est quand même un sujet pas mal abordé. Mais c'est assez bien tourné pour que ça ne soit pas trop présent tout de même. :)

      Supprimer
    2. Ok j'essaierais si je peux...

      Supprimer
  2. Hihi j'ai hâte de savoir ce que la suite va donner ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente depuis sa sortie. Si ma bibliothèque se décide à l'acheter, je l'emprunte =)

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends tellement de bien que je vais finir par l'acheter! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Autant certaines critiques m'avaient refroidis autant ta chronique me donne envie de me jeter sur le livre ! Par contre, la religion... enfin faut voir comment c'est tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça m'a légèrement gênée sur la fin, mais ça ne m'a pas non plus empêchée de le lire. Et de lui mettre un 8.5/10. Donc franchement, il vaut quand même le coup. :)

      Supprimer
  6. Oh il faudra que j'essaie ce livre je n'en entends que du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment original et change un peu des lectures habituelles ! :)

      Supprimer
  7. Voilà un livre qui m'attire tout simplement et que j'ai bien hâte de découvrir... Que ce soit pour l'histoire ou la couverture!!! Et ton avis confirme le tout.J,espère l'acheter, sinon je le louerai à ma bibliothèque municipale... même si je fuis cette option le plus possible lllllolol Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne trouve pas la couverture sensationnelle. Par contre au toucher c'est un peu effet "peau de pêche", j'adore !
      Haaa tu aimes avoir tous tes livres à toi? Moi j'aimerais aussi, mais je n'en ai pas les moyens malheureusement. ;)

      Supprimer