mercredi 10 avril 2013

Divergente, T2 : Insurgent de Veronica Roth


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



            Ce tome, je le voulais et je l’attendais avec grande impatience. Et je pèse mes mots. Le premier avait été un tel coup de cœur ! Mais c’est quand sont arrivés les premières chroniques que j’ai commencé à avoir peur : serais-je déçue par ce tome ? J’ai du coup mis un peu de temps avant de me lancer… Et depuis sa lecture, je me répète inlassablement : mais pourquoi avoir douté ? Alors oui, peut être qu’il possède plus de défauts que le premier, mais quel plaisir immense de retrouver cet univers !

Tris dans ce tome a changé. Elle est torturée, comme je n'ai jamais vu une héroïne aussi mal. C'est dérangeant, parce qu'on voudrait retrouver l'ancienne Tris, celle qui était téméraire mais tenait à sa vie. Celle qui m’avait fait totalement vibrée dans le premier tome. Mais entre temps, elle a vécu des choses qui l'ont changée. Et au fond, je la comprenais. C'est la première fois qu'une auteure prend autant de risque pour coller à la réalité de la vie. Tris fait vraie, je crois qu'il n'y a pas d'autres mots. Et je crois qu'à sa place, j'aurais peut être eu les mêmes réactions. Je pense qu'elle a déplu à beaucoup parce qu’au fond, on ne désire pas la voir dans cet état, mais pourtant elle ne pouvait que devenir ainsi.

Celui qui m'a fait le plus de peine, c'est Quatre. Lui, toujours égal à lui-même. Mais tout, absolument tout chez lui me plait ! Il est incroyable, et j'avoue... Je suis jalouse de Tris. :P Elle a bien de la chance d'avoir un garçon pareil, qui ferait tout pour elle. Et des fois on a envie de la secouer tellement elle gâche cette chance. Car il faut avouer que Tris lui en fait voir de toutes les couleurs. Cependant il reste là, solide, et c’est ça que j’aime tant chez lui.

L'histoire est sombre, bien plus sombre que dans le premier tome. Mais l'action est toujours là. C'est incroyable comment l'auteure arrive à nous rendre totalement addict à ses livres. A chaque fin de chapitre, on a envie d'en lire juste un petit peu plus... Jusqu'à ce rendre compte qu'il est minuit passé et que l'on a cours le lendemain (voir même bac blanc, c'est mal...). Impossible de s'ennuyer une seule seconde, il n'y a pas de temps mort. Et je suis loin de m'en plaindre, c'était un vrai plaisir !

Mon engouement a juste décru vers la fin. Tout au long du livre, je comprenais les réactions de Tris. Jusqu'à sa dernière initiative, qui fut celle de trop. J’acceptais ses motivations, mais je n'aurais pas agi comme elle pour y parvenir. On a l'impression qu'elle se remet toujours en question après ses erreurs, pour finalement revenir au point de départ. On aurait envie qu'elle avance, et qu'elle devienne par moment plus rationnelle.

Pour autant, les toutes dernières pages et en l'occurrence LA dernière révélation est juste terrible... Elle remet tout en cause, et annonce un bouleversement incroyable dans le troisième tome, qui ne devrait aucunement ressembler aux deux premiers. Ce que j'ai hâte !


C'est donc un tome vraiment unique, plein de rebondissements et de surprises. De l'adrénaline à l'état pur. J’avais peur qu’il soit en dessous du premier, mais il est totalement dans sa continuité. Cette série ne peut que nous captiver, nous emporter. Moi j'en redemande !


Ma  note : 8.5/10


En lecture commune avec Ephémère, dont vous pouvez lire la chronique ici.

18 commentaires:

  1. Je suis d'accord, ce 2nd tome a un peu plus de défauts que le précédent. Cependant je l'ai aimé autant que pour le 1er. Pour des raisons différentes. En tout cas, la série reste excellente à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a vraiment ce don pour nous accrocher à chacun de ses livres ! J'ai hâte de voir ce que donne la suite! :D

      Supprimer
  2. aaaah je sais je sais il faut que je commence la série! J'ai le 1 je le lirais un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ABSOLUMENT que tu la commences ! Elle est extra cette série ! :D

      Supprimer
  3. "Et des fois on a envie de la secouer tellement elle gâche cette chance." Exactement !
    Contente qu'il t'ait plu. Personnellement, j'avais mis la barre trop haute je pense et du coup j'ai été déçue ! Mais j'ai quand même hâte d'avoir la 3e tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bas du coup moi ça a été le contraire ! J'ai mis la barre assez basse, du coup j'ai été agréablement surprise. :)

      Supprimer
  4. Héhé contente que tu fasses partie des adeptes comme moi pour ce tome 2 ! Des rebondissements et la fin... Wahou ! C'est vrai que Tris malmène ce pauvre Quatre, mais comme tu dis ses réactions font vrai. Moi j'avais ressenti ça avec Hunger Games aussi, que l'auteure prenait des risques avec son héroîne mais que ça la rendait plus humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, mais on peut retrouver ce même genre d'héroïne avec Katniss. C'est surement pour cela que leurs livres plaisent tant ! :)

      Supprimer
  5. c'est un grand coup de coeur pour moi aussi, et j'attends la suite tout comme l'adaptation avec impatience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi, j'espère que l'adaptation sera fidèle ! :D

      Supprimer
  6. Je suis bien contente que tu sois autant enthousiaste face à ce tome. Car oui il y a des passages où on peut être énervé contre Tris, où on aimerait la secouer, où on se sent triste, révolté. Mais je crois que c'est ça la vraie force de ces bouquins, ils ne nous laissent pas indifférents ! Et je suis aussi d'accord sur le fait que ce tome est différent du premier, il est unique ! Et le troisième le sera aussi !
    Bref, pour moi, c'est une superbe saga, et j'espère que la fin sera tout aussi géniale mais comme tu dis, vu la révélation de la fin de ce tome, je pense qu'on va encore en prendre plein les yeux !
    Bisous et merci pour cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Ils nous font sans cesse remonter une foule de sentiments. Et je pense que c'est également pour cela que c'est tout l'un ou tout l'autre au niveau des avis : soit on adore, soit on est déçu.
      J'ai telllllement hâte ! Je suis sûre qu'elle va faire un tome incroyable ! :D
      Merci à toi, je ne l'aurais surement pas sorti de si tôt sans toi ! ♥

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi ! :) Et vivement la suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair : la fin est trop horrible ! :D

      Supprimer
  8. Les avis sur ce tome 2 étant un peu mitigée, tu me rassures là =) J'espère pouvoir l'acheter bientôt ! Mais vu l'horrible cover, je ne veux pas payer le prix fort donc j'attends les occaz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment ce faire son propre avis sur ce tome je pense ! :)
      C'est en partie à cause de la couverture que je l'ai pris en ebook moi. ;)

      Supprimer
  9. Comme toi j'ai adoré ce second tome, tout comme le premier d'ailleurs. J'ai hâte de pouvoir lire Allegiant.
    Au fait, je t'ai nominé si ça t’intéresse. ;)
    http://bouquinonslecturejeunesse.blogspot.fr/2013/04/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette nomination mais comme tu as pu voir dans un des articles un peu plus loin, j'ai mis mon blog en pause. Donc plus de tag ! Mais c'est très gentil d'avoir pensé à moi. :)

      Supprimer