jeudi 28 mars 2013

La Cité des Ténèbres, T3 : Le Miroir mortel de Cassandra Clare



La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Ce tome clôture en beauté la trilogie (même si je sais qu'un quatrième tome existe, je ne ressens pas le besoin de me jeter dessus). On a dans ce livre tous les renseignements que l'on attendait depuis le premier roman de la saga, et j'en ai été totalement satisfaite.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Clary, Simon et Jace dans un endroit qui m'intriguait depuis le début : La cité de Verre. Clary veut y trouver le remède qui guérira enfin sa mère. Au même moment, Valentin rassemble son armé... Pour conquérir la cité, ainsi que tous les chasseurs d'ombre !

J'avais un peu peur, après un second tome que je trouvais un peu en dessous du premier, la lecture de ce livre. Mais je n'ai maintenant absolument aucun regret ! Il fut fantastique, et j'y ai retrouvé l'engouement que j'avais ressenti lors de ma lecture du premier tome. Ce livre, c'est vraiment celui de toutes les révélations. Certaines étaient prévisibles, d'autres m'ont totalement surprises. Tout se met enfin en place dans mon petit esprit embrouillé, où les questions sur les origines de Jace et Clary tournaient et retournaient sans cesse dans ma tête. Et j'ai été conquise à 200%, tout y ai fait pour que se soit totalement possible et je me demande parfois comment je n'avais pas pu y penser plus tôt.

La seconde chose qui me vient a l'esprit en pensant à ce livre, c'est tout simplement : Explosif. Tout nous en met plein les yeux : les combats, la ville, les personnages.

Les combats d'abord. Ce tome est vraiment bourré d'actions, sans aucun temps mort. On ne s'ennuie jamais, et c'est ce qui en fait une lecture aussi addictive. C'est un tome plus sombre que les autres aussi. Mais c'est ce qui donne ce petit côté dangereux et palpitant qui m'a tant plu tout au long de ma lecture.
Et puis la ville, le cadre. On change enfin de New York. Ce n'est pas que je n'aimais pas, mais en comparaison avec La cité de verre, la grosse pomme fait pâle figure. C'est une ville totalement fictive, mais j'ai pu m'y plonger vraiment aisément. Elle paraît splendide, avec ses hautes tours de verre. Je rêverais de pouvoir m'y rendre un jour. Même si je regrette que l'auteur n'ait pas encore plus approfondi ses descriptions, car je suis sûre que cette ville nous recelait encore de belles surprises.
Et enfin, il y a les personnages. C’est pour moi depuis le début, le gros point fort de la saga. Il n’y a pas les gentils d’un côté, et les méchants de l’autre. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés par l'auteure, et on arrive à les prendre tous dans notre cœur. Clary est fidèle à elle même. Elle est forte et décidée, tout comme j'aime. Et puis il y a Jace. Oh mon Jace ! Il me fait craquer à un point inimaginable. Dans ce tome ci, il va enfin se dévoiler et découvrir qui il est vraiment. Cela le fera grandir et s'ouvrir. Et franchement, c'est beau à voir. Je pense sincèrement que c'est l'un de mes héros favoris !
Ce qui est toujours bien avec cette saga, c'est que tout ne tourne pas autour de Clary et Jace. Les autres personnages tels que Isabelle, Simon ou encore Alec et Magnus ont tous leurs petites histoires que l'on aime suivre.


Que vous dire de plus a part que ce tome est tout simplement parfait, incroyable, exceptionnel? C'est tout simplement une magnifique conclusion à cette saga que j'ai été heureuse de découvrir. Je suis maintenant extrêmement curieuse de voir ce que donne le film (même si je suis vraiment déçue du choix de l'acteur pour Jace). J'espère qu'il restera fidèle à l'esprit du livre !
Mais je vous en conjure, si vous n'avez toujours pas tenté cette saga, c'est un ordre : lisez-la !


Ma  note : 9/10

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore débuté cette saga qui me fait bien envie par ces magnifiques couvertures, mais je dois dire que ton avis me laisse la bouche ouverte !! Je n,ai qu'une envie l'avoir entre les mains... Dommage qu'il n,est pas dans ma PAL ... sniffff... :-(

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec toi que ce tome conclut en beauté la première trilogie. D'ailleurs, je ne sais pas si c’était une si bonne idée de continuer avec une deuxième trilogie. Le premier tome en tout cas est nettement en dessous. Bref. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce T3 et j’espère aussi que le film fera justice au livre. D'ailleurs vivement demain qu'on ait cette fichue bande annonce !! xD
    PS : je ne sais pas si tu as commencé Les origines mais si ce n'est pas le cas n’hésite pas c'est encore meilleur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah depuis la bande d'annonce est sortie et j'avoue : elle est extra ! :D Moi j'ai adoré ! :)
      Et bas je ne l'ai toujours pas lu, mais c'était dans mes prévisions ! :P

      Supprimer
  3. Je n'avais pas été aussi généreuse avec cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh tu n'avais pas du tout aimé?

      Supprimer
    2. Si mais rien de transcendant =)

      Supprimer
  4. je n'ai toujours pas tenté cette saga mais j'en lis bcp de bien... et avec la prochaine sortie du film va falloir me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement elle vaut vraiment le coup ! :)

      Supprimer