vendredi 22 février 2013

Instinct, T1 de Vincent Villeminot




Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...



Ce livre fut une bonne, très bonne surprise. Je ne sais pas à quoi je m’attendais. Peut être à une histoire vue et revue. Peut être que je ne m’attendais à rien de spécial en fait. Et finalement, je peux vous dire que j’ai été captivé de A à Z par ce roman. On embarque dans une aventure hors du commun, qui m’a tout simplement exaltée.

            En fait, ce livre est un concentré de tout ce que j’aime : du fantastique, de l’action, de l’amitié et une pointe de romantisme. Le tout aurait pu ne pas marcher, mais ce fut tout le contraire. Le mélange était juste parfait. Du coup, cela en fait un livre juste impossible à décrocher, car il y a toujours quelque chose qui nous intrigue ou un sujet abordé qui nous passionne. Je n’en reviens toujours pas du talent de cet auteur, qui a su tout parfaitement doser comme il fallait.

            Avant de me lancer dans de plus amples explications, je tiens à vous expliquer avec qui et où nous passons la quasi-totalité du livre. Notre personnage principal s’appelle Tim. Il se réveille un jour à l’hôpital, avec un énorme trou noir : sa famille et lui viennent d’avoir un accident et il est le seul survivant. Lui revient ensuite un rêve. Un rêve où il se prenait pour un animal. Mais alors, que doit-il comprendre de tout cela ? C’est à ce moment là qu’un homme, le professeur McIntyre vient le chercher pour l’emmener dans un institut un peu spécial : l’Institut de Lycanthropie.

            La base de cette histoire est fantastique et parle de… Métamorphose. Et c’est bien le premier livre jeunesse que je lis qui en parle aussi bien. Il y a derrière cette capacité à se transformer en animal toute une mythologie, un engrenage de détails qui en font un univers totalement captivant. J’ai été comme happé, avide de nouvelles informations. Et toutes ces révélations arrivaient toujours aux bons moments, sans en faire trop ni pas assez.

Si il n’y avait qu’un mot à retenir avec ce livre, se serait : justesse. Tout est justement dosé. Les personnages aussi sont justes, dans le sens où ils sont terriblement réels et attachants. Nos trois héros : Tim, Flora et Shariff ont tous les trois leurs caractères et des personnalités bien affirmées. Ils m’ont épatée par leur sincérité. Je me sentais terriblement proche des trois personnages à la fois, ce qui est franchement rare. Et c’était un sentiment génial. Même si je dois bien l’avouer, mon coup de cœur va à Shariff. Il est carrément décalé et m’a fait énormément rire !

Et puis il y a cette dernière partie. Qui est juste atroce. Mais réellement. J’étais en stress permanent, c’était effrayant. J’avais tellement peur de comment toute cette histoire allait se finir ! Et puis pour une fois dans un livre jeunesse, les personnages ne sont pas épargnés. Ils subissent des choses dures, dont ils pourront difficilement se remettre. L’action est donc omniprésente, ce qui nous rend totalement accro à notre lecture.


            Je viens de me rendre compte qu’en faisant mon bilan de l’année 2012, je ne l’avais même pas mis parmi mes incontournables. Quelle grosse erreur ! C’est à mon avis parce que je n’avais pas encore rédigé ma chronique. Car ce livre est une magnifique découverte et je ne m’attendais pas à autant aimer (Merci Tom, c’est grâce à toi !). Donc foncez, n’hésitez pas une seconde et tentez ce premier tome !

Ma  note : 9,5/10

Coup de coeur


Merci à Tom pour sa correction

10 commentaires:

  1. En tout cas, ton avis donne envie ! Je vais de ce pas l'ajouter à ma wishlist s'il n'y est pas déjà. :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette sga m'intrigue depuis que j'ai posé les yeux sur ces couvertures que je trouve bien intrigante... mais avec ton avis, c'est assuré que je me les procure dès que j'ai la chance !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu les lis, mais tu ne devrais pas regretter ! :D

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome, mais le deuxième était un peu plus mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les personnes sont plus divisés avec le second tome... J'attends donc de voir. ;)

      Supprimer
  4. J'avais déjà envie de le lire mais là ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas accroché au début et je l'avais rendu à ma bibli dans le but de le reprendre plus tard... chose que je n'ai toujours pas faite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle que tu n'avais pas trop aimé. Après, les goûts et les couleurs... Mais réessaye peut être un jour, franchement il vaut le coup. :)

      Supprimer