vendredi 15 février 2013

La Voix des Bloggueurs


Il y a maintenant plusieurs mois, Tom du blog La voix du livre m’a proposé de participer à un projet qui m’a tout de suite séduite : La voix des blogueurs. Dans cette aventure, nous sommes 9. 9 blogueurs qui ont chacun élu leur coup de cœur 2012, pour finalement en choisir un seul qui se verra remettre un prix. Je suis vraiment ravie et touchée de pouvoir participer à cet évènement qui je pense, nous réserve de belles surprises !

Voici la présentation de Tom (qui a également créé les logos), qui vous parlera de ce prix bien mieux que moi :

Mais qu’est-ce que ce titre ? Hors contexte il ne veut pas dire grand-chose… Mais ce projet n’est autre qu’un prix, un prix littéraire. Peut-être modeste, qui débute, pas reconnu et assez « convivial » mais tout de même un prix. Après tout, un avis comme celui-ci sur un livre est important je trouve, pour permettre aux autres de se diriger également vers une lecture plaisante.
Ce prix, donc, est l’aboutissement d’une année de coup de cœur. Chacun de nous, les 9 blogueurs, avons choisi un livre, notre coup de cœur de l’année passée. Nous avons donc 9 livres qui sont en lice, dans une dure compétition qui promet d’être rude ! Voici les titres !

  victoria voix couteau étrangers1
                       Tom                      Clémentine                    Nathan                     Thibaut                         Maia

phaenix cirque mafia éveilleurs
                                    Théo                             Iris                              Sophie                               Moi

  • Nos étoiles contraires, de John Green, Nathan Jeunesse
  • Divergente, tome 1, de Veronica Roth, Nathan Jeunesse
  • Victoria Rêve, de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse
  • Le chaos en marche, tome 1, de Patrick Ness, Gallimard Jeunesse
  • Les étrangers du temps, tome1, de Corinne Gatel-Chol, La Cabane à Mots
  • Phænix, tome 1, de Carina Rozenfeld, Robert Laffont (Collection R)
  • Le cirque des rêves, d’Erin Morgenstern, Flammarion
  • Les Éveilleurs, tome 1, de Pauline Alphen, Hachette
  • La mafia en chocolat, de Gabrielle Zevin, Albin Michel Wiz

NB : Mathieu Hidalf et le Sortilège de ronces avait tout d'abord été choisi par Nathan mais non accepté par les autres membres du jury car tous n'avaient pas lus les trois premiers tomes. Il est donc à retenir tout de même parmi les meilleurs livres que nous avons lus en 2012 !


Tout au long de l’année, nous allons donc tous lire les livres et, grâce à un barème et à des débats, nous remettrons à la fin de l’année à un de ces 9 livres le prix La Voix des blogueurs 2013 ! Ce n’est donc pas décider quel est le meilleur livre de l’année, le meilleur livre 2012 ou 2013, le meilleur livre jeunesse… Mais de décider quel livre mérite d’être l’heureux élu d’un partage entre amis blogueurs !

Chaque 15 du mois, un article sera publié sur le blog de Tom, faisant un récapitulatif de nos lectures et de l’avancer du projet. Un article plus personnel sera également publié sur mon propre blog, pour vous parler de mes lectures du mois précédent ou des livres que je compte lire le mois suivant.

Maintenant je tenais à vous présenter le livre qui m'a fait vibrée cette année 2012 : Les éveilleurs ! C'est un livre dont je rabâche la beauté à qui veut l'entendre. Il est juste splendide, avec une écriture à couper le souffle. L'histoire est aussi incroyablement originale. Enfin bref, c'est un livre tout simplement incontournable ! ♥

Premier petit bilan de mes lectures (avec chronique) :


Vous pouvez suivre toutes les actualités du projet, ainsi que mes chroniques sur les livres grâce à l'onglet sur la droite, qui se présente ainsi :

prix

Surtout n’hésitez pas à me dire quel est votre livre coup de coeur parmi cette sélection ! :)

A bientôt ! ♥

5 commentaires:

  1. Oui, mais..."Nos étoiles contraires" n'est même pas sorti..Alors pour un coup de coeur 2012.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que Tom l'a lu en avant première, en 2012. C'est la seule exception dans cette liste. :)

      Supprimer
    2. J'ai triché j'avoue mais il est dans mes lectures 2012 et au départ on a bien spécifié qu'on choisissait dans ces lectures là ;) Il n'y a pas de règles autres que celles que nous nous sommes imposés, nous sommes libres !

      Supprimer