vendredi 15 mars 2013

A House of Night novel, book 1 : Marked de P.C. Cast & Kristin Cast



Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Ça y est, je peux enfin le dire : j'ai lu mon premier livre en anglais ! Ce fut long et carrément laborieux dans un premier temps, mais je suis heureuse de l'avoir fait. Je pense que c'est vraiment les premiers livres les plus durs, mais qu'ensuite, cela passe mieux. Plus qu'à continuer sur cette voie et enfin améliorer mon si faible niveau en anglais !

Mais au final, qu'ai je pensé du livre? Et bien, il faut avouer que si j'ai mis autant de temps (un peu plus de 3 semaines) à le lire, c'est également parce que je n'accrochais que moyennement à l'histoire et aux personnages. Tout m'a paru assez long, avec beaucoup de clichés et de facilités. En fait j’y ai vu de nombreuses ressemblances avec Vampire academy, qui fut un coup de cœur pour moi. Alors forcément, la barre était un peu haute…

Commençons par l'histoire : nous suivons les aventures de Zoey, qui dès le début du livre, se fait « marquer ». La marque signifie que vous avez été choisi par la maison de la nuit et qu'après quelques années passées dans cette fameuse école, vous serez destiné à devenir vampire. L'idée de départ, je l'adorais : nous sommes marqués sur le front, par un croissant de lune. Je me suis rapidement mise à la place de Zoey, dont la vie va être complètement chamboulée : elle devra quitter sa maison, sa famille, ses amis. On se pose vraiment beaucoup de questions, même si j'avoue que cette première partie du livre a été assez dur, vu que j'avais tendance à tout vouloir traduire (ce qui évidement, était une très mauvaise idée).

Durant la première moitié du livre, les actions s'enchaînent, ainsi que toutes sortes de découvertes sur la mythologie des vampires. C'est ce qui m'a permis de rentrer pleinement dans l'histoire. C'est arrivé au milieu du livre que j'ai commencé à avoir du mal. Non à cause de l'anglais, mais de l'histoire en elle-même, et plus particulièrement par la faute de Zoey. Il faut dire que j'avais la forte impression que tout lui tombait sous les mains, qu'elle affrontait chaque péripétie avec une facilité déconcertante, qu'elle était exceptionnelle et que tout lui réussissait. Enfin bref, elle a vraiment fini par m'énerver.

Les autres personnages sont sympathiques, mais très peu construits et approfondis. Et puis on retrouve les clichés classiques : la méchante peste qui se croit meilleur que tout le monde, et le super beau garçon dont tout le monde rêve (qui évidement, a des vues sur Zoey).

Et puis il y a l'intrigue. Si on peut vraiment appeler ça une intrigue? En fait, il y a plein de petits éléments qui viennent par-ci, par-là mettre un peu de piquant. Mais il n'y a aucune trame de fond, qui aurait pu me plaire. La fin en revanche m'a tenue beaucoup plus en haleine, ce qui me pousse à tenter la suite.

Le seul point de cette histoire qui m’a vraiment séduit, c'est l'ambiance qui règne dans l'établissement : un peu mystérieuse et magique. On y suit un enseignement bien spécifique pour vampire, qui m'a plu de découvrir. De plus, la mythologie développée par les deux auteures est vraiment intéressante : chaque vampire possède des affinités avec un élément.


Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas vraiment transportée. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, l'intrigue ne m'a pas séduite et j'y ai trouvé quelques longueurs. Mais, il possède tout de même la qualité d'être abordable pour ceux qui ont un faible niveau en anglais, et qui veulent se lancer dans la VO. Surtout que malgré tout, il se laisse lire et même sans être de la grande littérature, il possède quelques originalités qui me donnent envie de poursuivre la saga. Je possède les 3 tomes suivants en anglais dans ma Pal, donc je tenterais sûrement le second tome. Je me suis fixée un objectif de lire 4 livres en anglais cette année, et malgré que cette première expérience n'ai pas été incroyable, elle m'a permise de me jeter dans l'aventure de la VO !

Ma  note : 5/10


1/4


Merci à Tom pour sa correction

12 commentaires:

  1. Je te trouve courageuse de t'être lancée dans la V.O perso j'ai encore un peu pour le moment XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente tant bien que mal d'augmenter mon niveau d'anglais ! :P Et puis ça serait sympa qu'un jour j'ai assez de vocabulaire pour me lancer dans des supers livres en anglais qui ne sont pas publiés en France ! :)

      Supprimer
  2. J'avais moi aussi plus ou moins accroché à cette saga. Je n'ai lu que le tome 1 et le tome 2. Le deuxième est pire que le premier... ^^

    Je ne pense pas poursuivre cette saga, dans mon cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, tu me fais peur là. xD Et bas... Je lirais le second, et je te dirais ! En espérant que ça soit différent pour moi. ;)

      Supprimer
  3. aaaaaaaaaaaaaaaah félicitation!!! bon peu concluant mais maintenant pleins de beaux livres partout t'attendent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! J'espère poursuivre sur cette voie et faire tout plein de belles découvertes ! :D

      Supprimer
  4. Félicitations pour cette première lecture en VO ! :D
    Je l'ai lu en français et j'ai pas 100% accroché non plus... Mon plus gros problème, c'est Zoey :/ J'ai lu le deuxième tome uniquement parce que je l'avais trouvé d'occasion des mois avant de lire le premier et mon avis n'a pas changé ! Mais à part ça, ça a le mérite de se lire rapidement, et puis, j'aime bien la maison de la nuit en tant qu'école ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      Pareil, j'ai vraiment du mal avec elle aussi... Mais comme toi, j'ai réussi à avoir les 4 premiers tomes en anglais pour 11€, donc je ne pouvais pas passer à côté. ;) Je sens que je vais essayer le second et si je n'accroche toujours pas, j'abandonne ! :)

      Supprimer
  5. Félicitation pour ce premier roman VO ! Bon, tu n'as pas vraiment choisi le meilleur roman visiblement pour l'histoire ^^ Je l'ai lu en VF et j'ai bien apprécié mais sans plus. Je suis un peu bloquée au tome 5, qui m'a beaucoup déçue... A voir si je poursuis, ou pas, vu qu'ils sont dans les bibliothèque ou je vais...
    En tout cas, félicitation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥ Non, je n'ai pas commencé du tout par le meilleur. C'est dommage, mais ça m'a permis de me lancer ! :D

      Supprimer
  6. J'ai lui les quatre premiers livres. Ils ne sont pas géniaux, ni très bien écrits mais j'ai bien aimé. Pour se détendre après une journée de cours exténuante, c'est pas mal. ;) Ah et bravo ! Lire en VO... J'ai essayé de lire Harry Potter mais je suis bloquée au troisième chapitre depuis des mois ! :) Il faudrait peut-être que je m'y remette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'en anglais, ça détend pas vraiment vu qu'il faut encore se concentrer. ;) Je pense qu'il faut se lancer dans un livre que tu ne connais pas ! Parce que j'ai aussi essayé les HP, mais vu que je n'aime pas relire un livre bas... J'ai jamais réussi non plus. :)

      Supprimer