mercredi 16 mai 2012

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel




Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Éditeur : Le Livre de Poche
Page : 184 pages

Présentation de l'éditeur :

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis :

-Coup de coeur-

En fait, je crois que se sont avec mes lectures "obligatoires", ou plutôt imposées par le lycée que j'ai les plus belles surprises car je pense tout de suite que celle ci sera ennuyeuse à mourir. Cela en avait été de même pour 1984, qui avait été une superbe lecture.

Je ne peux pas, et surtout ne veux pas vous en dire trop sur l'histoire, car c'est là que se cache toute la magie du livre. De plus, il ne fait que 150 pages, alors il est vite arrivé de vous spoilez. Juste un petite mot pour poser le cadre de l'histoire : Nous rencontrons en ce début de roman un vieil homme nommé Linh, accompagné de sa petite fille, fuyant son pays d'origine qui a été ravagé par la guerre.

Ce livre est un petit bijou, un pur concentré d'émotion. Linh arrive dans un nouveau pays, où il ne connaît ni la langue ni les habitudes. Il est complètement déraciné et nous le somme tout autant que lui. Son seul espoir et raison de vivre réside dans sa petite fille.

Ce qui est déstabilisant au début du récit, c'est que nous ne connaissons ni le pays d'origine de l'homme, ni son pays d'arrivé. Mais au fond, ce n'est qu'un détail. En fait, l'histoire est axée sur les sentiments du vieil homme, ses moments de bonheurs, d'espoirs et de tristesses. Du coup, nous nous attachons vraiment facilement à cet homme, que j'ai trouvé bouleversant de part sa conviction à réussir et à s'en sortir.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié, c'est l'amour avec lequel le vieil homme parle de son ancien pays. On ne le connaît pas exactement, mais on se doute qu'il se trouve en Asie. On voit alors les différences de cultures entre le pays industrialisé dans le lequel il arrive et son pays d'origine, où l'union avec la nature et les bonheurs simples étaient au coeur de sa vie. À chaque fois que Linh en parle, sa voix est emplie de mélancolie et l'auteur a su parfaitement nous le faire ressentir. De plus, j'ai aimé connaitre cette culture à travers les yeux du vieil homme et il m'a donné à moi aussi, envie d'y passer du temps.

Au début, le style de l'auteur peut paraître assez surprenant. Il n'utilise pas les temps de la narration mais de l'oral. En fait, c'est comme si l'on nous racontait une histoire à voix haute et une fois habituée, cela devient très agréable, voir carrément addictif. Au bout de 20 pages, il m'était dur de le lâcher !

Et puis évidemment, il faut que je dise un mot sur cette fin, qui est tout simplement splendide et émouvante. J'ai même pleuré, c'est pour dire (on peut me considérer comme insensible, je ne pleure jamais devant un livre). Mais quelle fin ! ♥ Le moindre petit détails que l'on avait trouvé un peu bizarre prend ici tout son sens. Certain dise qu'elle est prévisible mais je ne m'en suis pas doutée une seule seconde.

Si comme moi, vous ne sortez pas souvent de vos habitudes de lectures et que le contemporain ne vous attire pas, je vous conseil ce livre. Pour moi, c'est une pépite et je ne m'attendais pas pas à aimer autant. Je me surprend à avoir de plus en plus de coups de coeur avec des livres que je n'aurais jamais oser lire si l'on ne m'avait pas poussé à le faire. Comme quoi, il faut savoir se diversifier.

Je m'excuse si mon avis peut paraître un peu court, mais ne faisant que 150 pages, j'ai peur de trop vous en dire et de gâcher votre lecture, si jamais je vous ai poussé à le prendre ou l'acheter. En tout cas, n'hésitez surtout pas à le lire si l'occasion se présente, ce livre est magnifique !

Ma note : 9.5/10

8 commentaires:

  1. Ton enthousiasme a été communicatif : je note ce titre. ;) Il ne m'avait jamais inspiré jusqu'ici, mais tu me fais changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu tente l'expérience avec ce livre. J'espère que tu aimeras autant que moi ! :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que du coup ça donne vraiment envie. Je ne connaissais pas ce livre il a l'air d'avoir une histoire sublime. Que c'est agréable de pouvoir découvrir des livres comme celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, des petites bouffées d'oxygène. Surtout quand on ne s'y attend pas ! Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas à venir m'en parler, je serais curieuse de savoir ce que tu en pense. :)

      Supprimer
  3. J'adore ta critique ^^
    C'est exactement ce que j'ai ressentie aussi pour la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir. ♥
      Une fin magnifique, j'ai adoré !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court, c'est donc super rapide à lire. Mais quel plaisir ! Je te le conseil vraiment. :)

      Supprimer