dimanche 22 janvier 2012

Black Mamba N°20




Titre : Black Mamba N°20
Auteur :
Collectif Black Mamba
Éditeur :
Éditions Cèléphaïs
Page :
100 pages

Mon avis :

-Génial-

Cette chronique va être toute particulière car je ne vais pas donner mon avis sur un livre mais une revue littéraire ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, c'était donc vraiment ravie que j'ai commencé ma lecture.

Pour faire un court résumé du contenue de cette revue, on y trouve de nombreuses nouvelles et BD qui portent principalement sur le polar, la science fiction, le fantastique et l'aventure. Mais ce n'est pas tout ! Car de très bonnes surprises se sont cachées à la fin, avec deux dossiers vraiment géniaux sur le Bit-lit et un auteur de bande dessiner, Milton Caniff. Au tout début, on découvre "un journal" qui recense les dernières actualités littéraires, cinématographiques ou même des jeux vidéos.

Dès les premières pages, on ne peux qu'être charmé pour cette revue. L'effet "journal" est vraiment recherché et travaillé. Les informations sont intéressantes et on remarque une vrai diversité dans les articles. Avec un début aussi appréciable, cela donne forcément beaucoup d'espoir pour la suite de la revue. Et je ne fus pas déçu !

C'en suit en effet une alternance entre nouvelles et BD, qui m'ont toutes vraiment plu. Chaque auteur réussi, à sa façon, à nous embarquer dans son histoire. Même quand celle-ci ne fait que quelques pages ! On voyage dans l'espace et le temps et j'en ressortais toujours aussi enchanté. Je veux surtout vous parlez de la dernière nouvelle qui m'a complètement... époustouflée ! Elle a été faite à la perfection et l'on sent que chaque détail compte, le tout sous forme de légende. On peut souvent, avec des nouvelles, sentir qu'elles ne sont pas finit, voir même bâclées. Ici ce n'est pas le cas et (presque) tous les auteurs ont finement réussit à terminer leurs histoires sans nous sentir frustré de ne pas connaitre la suite. Tout le monde sauf un, dans les dernières nouvelles, qui nous laisse avec beaucoup de questions, pour la plupart sans réponse. C'était surement le but de l'auteur, de nous faire imaginer une suite probable, mais je préfère quand les nouvelles ont une fin bien précise. Pour finir, je dois absolument vous parler des illustrations qui les accompagnent. Elles sont toutes différentes et avec un style particulier, dont j'ai été très sensible. Elles nous permettaient à chaque fois de mieux visualiser la scène et les personnages. Dans une nouvelle où tout va très vite, cela facilite beaucoup la compréhension.

Je vous parlais d'une alternance entre nouvelles et BD. Et bien oui, en plus des nouvelles que j'ai beaucoup appréciées, on y trouve de magnifiques Bandes Dessinées. Quelques unes mettent l’accent sur les paroles, d'autres sur le visuel. Elles ont toutes un coup de crayon spécial qui a été vraiment plaisant à découvrir. Je voudrais précisément vous parlez de la première BD qui fait vraiment... Peur ! Les dessins nous font froid dans le dos et l'ambiance est réellement sordide. Ce n'est pas celle que j'ai préféré mais franchement je dirais, bravo le dessinateur ! Il a réussi à nous faire ressentir à merveille ce que les personnages devaient éprouvés.

Pour moi, le mieux reste les deux dossiers se trouvant à la fin. Le tout premier parle de la Bit-Lit. Et qui n'en a pas entendu parler ses derniers temps ? Personnellement, je connaissais à peu près les principes du genre mais ce dossier m'a aidé à discerner tous ces aspects. De plus, de nombreux exemples sont cités, ce qui permet de découvrir de nouveaux livres ! On voit que le travail à été poussé et travaillé et que ce n'est pas qu'un simple article de magasine. Le deuxième ne concernait plus un genre mais une personne, Milton Caniff. Ce fut un géant dans son genre, on le surnomma même le Rembrandt de la BD et je l'avoue, je ne le connaissais pas. C'est effrayant qu'un tel personnage, qui à marquer la BD de son temps, s'oublie aujourd'hui. Ce dossier est un réel hommage à cette homme qui permet à notre génération de le connaitre. Un bon moyen aussi d'enrichir notre culture littéraire ! Au passage, je précise que les éditions Bdartist(e) rééditent l'intégrale de Terry et les Pirates, la plus grande oeuvre de cette auteur. Ces deux dossiers ont donc été excellent et je regretterais juste qu'il n'y en est pas eue un peu plus dans ce numéro.

Pour conclure, ce magasine à vraiment été une très bonne découverte avec des nouvelles, BD et dossiers très intéressant. J'aurais été comblé si le magasine aurait incorporé un ou deux dossiers de plus mais à par ce léger détail, j'ai adoré ! Je le conseillerais à tout amateur d'histoires courtes et plaisantes, de dessins magnifiques et qui, en plus, désire enrichir sa culture.

Je tiens donc à remercier chaleureusement les Editions Céléphaïs pour ce partenariat d'un nouveau genre et aussi le forum A&M qui m'a permit de faire mon premier partenariat. Merci infiniment pour votre confiance !

2 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Tu sais comment faire pour donner envie, c'est clair ! Contente que le forum ait pu te combler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce compliment me touche beaucoup !
      Et puis cette bonne découverte, ce fut grâce à vous. Alors encore une fois, merci ! :)

      Supprimer