dimanche 15 janvier 2012

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë



Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Auteur :
 Emily Brontë
Éditeur :
Le Livre de Poche
Page :
549 pages



Présentation de l'éditeur :


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis :

-Plutôt pas mal-


C'est toute pleine de bonne volonté que j'ai commencé Les Hauts de Hurlevent, un classique de la littérature anglaise. Après un début trop long à mon goût, j'ai finalement réussi à me plonger dans l'histoire. Et elle fut une belle découverte !

Personnellement, je lis rarement les résumés des livres avant de commencer un livre et tant mieux, car pour moi, celle ci en dit beaucoup. Je vous conseille donc de ne pas le lire et je vais tenter d'en faire un contenant un peu moins d'information. On débute l'histoire avec Mr.Lockwood, un jeune homme ayant décider de s'installer en campagne. Il va donc, un soir de tempête, rendre visite à son propriétaire. Contraint de rester dormir la bas, il va découvrir une chambre et surtout un cahier qui va beaucoup l'intriguer. Sera marqué partout dessus : Catherine Earnshaw, Catherine Linton, Catherine Heatcliff. Et voila le début d'une longue épopée pour connaître l'origine de ses trois prénoms.

J'avoue qu'au début, j'ai vraiment eu peur. Je me disais que je n'allais pas pouvoir aller au bout. Mais je n'aime pas abandonné un livre. Alors je me suis accroché. Pourquoi avoir eu peur ? Pour les descriptions très longues. Pour l'auteur qui s'accroche à ce qui sont pour moi, de futiles détails. Pour ce manque cruel d'action et de rythme. Franchement au départ, l'histoire n'est pas assez soutenue et on se reprend souvent à s'ennuyer. Le pire c'est que ce livre est dérangeant. Il nous pousse constamment à la concentration pour retrouver qui parle, de quoi et de qui. Un livre doit vous embarquer pour ne plus voir les pages qui défilent. Ici, nous en sommes à les compter pour savoir quand est la fin, ce qui n'est pas normal. Mais je vous rassure, tout ceci ne ce passe que sur la première partie du livre, car après...

Et puis après, furtivement et presque inconsciemment, les personnages commencent à s'imposer à nous et on finit inévitablement par leur attacher une importance. Pourtant, ils ont chacun un caractère plutôt tremper, avec de nombreux défauts. Mais cela les rend encore plus présent à nos yeux, et bien plus vrai que la plupart des héros habituelles. Même les plus méchants de l'histoire ne le sont pas totalement, et nous arrivons à nous attaché à eux aussi.

L'auteur à vraiment un style particulier, que j'ai prit goût à apprécier au fil des pages. Elle possède cette faculté de jouer avec nos sentiments. On dirait que l'auteur nous prends dans ces mains pour nous lancer, tels des dés. Pile, nous sommes heureux. Puis elle recommence. Face, nous sommes énervé. Cela n'en finit pas et nous sommes continuellement surprit par telles ou telles réactions. Elle possède également une vrai poésie dans sa plume. Certaines phrases des personnages nous laisse émerveiller, tant par la conviction qui y est mise que par la beauté et la justesse de chaque mot.

Je dois inévitablement vous parlez de cette passion cruelle et dévorante entre Catherine et Heatcliff. Ce roman est plutôt sombre, certes, mais c'est cette amour qui en est la source. Il est fort, brûlant et passionnelle. Il vous touche au plus profond de vous. En fait, ce roman roman est un condensé de sentiments forts. On passe de la haine à l'amour, de la vengeance à l'adoration. Nous sommes baladés, complètement perdus et contraint de connaitre le fin mot de l'histoire.

Je trouve vraiment dommage que ce début de roman soit si peu prenant. J'ai mit beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire, et sans cela, ce livre aurait pu être une vrai merveille. Je suis quand même heureuse d'avoir lu ce grand classique de la littérature et Emily Brontë est une grande auteur, possédant une plume magnifique.

 Ma note : 6.5/10


2/20

1/20

5 commentaires:

  1. Tu n'as pas besoin de t'en faire pour la chronique! Je trouve que tu as bien exprimé mon avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ton avis exprime bien ce que tu as ressenti et je suis assez d'accord avec toi.
    Au début, il faut s'accrocher parce que c'est lent et descriptif, un vrai classique chiant ^^ Et puis soudain tout s'imbrique l'un dans l'autre, les personnages évoluent, nous font passer par toutes sortes de sentiments et j'ai vraiment été happée par l'histoire. Donc au final, j'ai beaucoup aimé ! La noirceur de l'âme, l'amour, la haine, c'est vraiment profond et sombre cette histoire.
    Moi j'ai juste trouvé dommage d'avoir au début du livre un arbre généalogique qui me disait à l'avance qui épouserait qui etc, ça m'a un peu gâché le suspense...

    RépondreSupprimer
  3. sympa ta chronique, elle m'a intriguée... Et comme ça fait un petit moment que ce livre est sur ma PAL, je pourrais bien me lancer dans la lecture tout prochainement....

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je suis un peu déçue de ta note, ce livre est l'un de mes classiques préférés. On y trouve une atmosphère unique et une histoire qui nous marque vraiment. Quant et aux sentiments, quelle intensité ! Mais contente que tu aies aimé la fin :)

    RépondreSupprimer